Politique

  • Export au format PDF

Politique

  • France

    Elections et Défense : au-delà des déclarations !

    Article rédigé par ASAF, le 19 avril 2012

    Thème : Politique

    Le général Pinard Legry, Président de l’Association de soutien à l’Armée Française nous invite à lire sa lettre mensuelle d’avril et à la diffuser largement avant le premier tour de l’élection présidentielle. C’est bien volontiers que nous répondons à son appel. Les informations qu’elle contient peuvent très utilement contribuer au débat sur les questions militaires et de défense trop occultées durant la campagne présidentielle.

  • Dimanche chômé

    Protection du repos dominical : comparons les candidats

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 19 avril 2012

    Thème : Politique

    Libertepolitique.com, à l‘occasion du dossier spécial du 4 mars, journée européenne pour un dimanche sans travail, avait fait le point, reprenant les propos parus dans la presse des principaux hommes politiques. Les « présentations » n’étaient pas alors encore faites. Aujourd’hui, ayant obtenu leurs cinq cents signatures, dix candidats à l’élection présidentielle restent en lice dont nous redonnons à J-4 les positions. Nous retenons pour ce faire l’ordre officiel des affiches électorales. Nombre de sites proposent de manière visuelle l’état des prises de position sur divers sujets. Pouce en l’air ou pouce vers le bas à la manière du j’aime, je n’aime pas de facebook. Aucun d’entre eux n’a posé la question du repos dominical. Nous le faisons pour vous.

  • François Morvan

    Nicolas Dupont-Aignan réagit au Manifeste des électeurs chrétiens

    A la suite de la publication et de l'envoi à chaque candidat du Manifeste des électeurs chrétiens de l'Association pour la Fondation de Service politique, François Morvan, porte-parole de Nicolas Dupont Aignan a accepté de répondre aux questions de libertepolitique.com et de définir pour nos lecteurs, les valeurs que défend le candidat de Debout la République. Il est interviewé par Antoine Besson.

    Lire la suite

  • Alexis Bavitot

    Portrait d'Alexis Bavitot : un jeune chrétien au PS

    Lyonnais poursuivant à Paris un doctorat en droit pénal et en sciences criminelles, Alexis Bavitot a accepté de témoigner de son parcours et des raisons de son engagement au sein du parti de François Hollande. Portrait.

  • Maxime Ango-Bonnefon

    Portrait de Maxime Ango-Bonnefon : À la barre des meetings du FN

    À 23 ans, Maxime Ango-Bonnefon participe à l’organisation des meetings du FN. Un travail d’envergure pour un jeune catholique, ancien soutien de Bruno Golnnisch, maintenant aux côtés de Marine Le Pen.

  • Manipulation des foules

    Le peuple, la foule et la présidentielle

    Article rédigé par Catherine Rouvier, le 18 avril 2012

    Thème : Politique

    Pour voter en toute lucidité il faut être averti de la part d'inconscient qui intervient dans nos choix . Des milliers d’individus peuvent, soumis à une excitation forte ( une grande joie , un grand drame ) être influencés d'une manière identique par les mots d'ordre ou les simples suggestions qui leur seront alors faites par des personnalités influentes . La peur comme l'enthousiasme sont contagieux au sein d'un peuple devenu "foule" au sens que donne à ce mot Gustave Le Bon, le père de la psychologie sociale. Et alors un message simple et fort , faisant image , répété par un chef prestigieux provoquera une mobilisation politique dont les acteurs eux même n'auront pas toujours une claire conscience . Et ce aujourd'hui comme hier...

  • Les épines du rosier

    Les épines du rosier

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 18 avril 2012

    Thème : Politique

    Dans ce pamphlet que nous vous proposons de télécharger, Roland Hureaux dénonce le paradoxe de la situation politique à la veille de l’élection présidentielle. En effet, alors que la France est plus à droite que jamais, les sondages donnent François Hollande en tête. Or ce que déplorent les Français c’est bien plus l’effet des politiques conduites depuis trente ans que celui du dernier quinquennat. La droite - et Nicolas Sarkozy lui-même - a poursuivi sans quasiment qu’il y ait eu de ruptures des politiques engagées par la gauche. Faute d’une véritable alternative politique proposée par l’un des grands partis de gouvernement, les Français, par rejet de Nicolas Sarkozy, s’apprêtent à élire un homme aux antipodes de leurs aspirations profondes. Un texte qui éclaire la situation actuelle et met en perspective l’élection présidentielle. 

  • France

    Les vrais enjeux de l’élection : notre place dans le monde

    Article rédigé par François Martin, le 13 avril 2012

    Thème : Politique

    Dans un article paru ce jour, François de Lacoste Lareymondie nous dit que « nous sommes toujours responsables de notre avenir ». Ceci est vrai pour le choix des hommes qui vont nous diriger, et pour la société dans laquelle nous voulons vivre. Mais c’est vrai aussi, ô combien, pour la place que la France aura demain dans le monde, puisque cette place, c’est nous qui la construirons et l’occuperons, bien, mal ou pas du tout. Pour cela, il existe un certain nombre de défis, auxquels nous devons répondre. La campagne ayant largement escamoté ces débats essentiels, nous voudrions en rappeler quelques-uns.

  • Vote

    Le vote blanc : ultima ratio civium ? à propos de « Les chrétiens au risque de l’abstention »

    Article rédigé par Michel Fauqier, le 13 avril 2012

    Thème : Politique

    En France, le vote blanc n’existe pas. Il est comptabilisé dans les chiffres de l’abstention. Pour Michel Fauqier le vote blanc n’est pas de même nature que l’abstention. Même si la question demeure théorique dans le cas de figure des élections de ce printemps, elle mérite d’être posée. Nous rappelons que nous ne sommes pas favorables à l’abstention pour des raisons éthiques et politiques. L’abstention consiste toujours à donner une demi-voix au pire des candidats et à se situer de fait toujours dans le camp du vainqueur. Nous estimons néanmoins que les arguments que développe Michel Fauquier méritent d’être pris en compte. C’est pourquoi nous publions volontiers cette analyse dont nous le remercions.

    La rédaction de Liberté politique.

  • Catherine Rouvier

    Quelques questions à Catherine Rouvier

    Article rédigé par Catherine Rouvier, le 13 avril 2012

    Thème : Politique

    Puisque tout le monde n'a pas eu la chance d'assister à la conférence « le peuple, la foule et les présidentielles » donnée par Catherine Rouvier en l'espace Bernanos (Eglise Saint-Louis d'Antin), mercredi 11 avril 2012 , son propos est ici résumé sous forme d'une entrevue. Il est aussi possible de voir et d’écouter sa conférence enregistrée sur notre site.

  1. 55
  2. 56
  3. 57
  4. 58
  5. 59
  6. 60
  7. 61
  8. 62
  9. 63
  10. 64
  11. 65
  12. 66
  13. 67
  14. 68
  15. 69
  16. 70