Quelques jours après les élections régionales, l'Ifop et le JDD ont demandé aux Français s'ils souhaitaient que Xavier Bertrand soit le candidat de la droite lors de la prochaine élection présidentielle. Voici l'analyse de Jean-Philippe Dubrulle, directeur d'étude à l'Ifop. Cet article a été publié dans notre newsletter, Le Supplément politique, disponible pour nos abonnés.
Au lendemain des élections régionales qui ont vu le triomphe des présidents sortants et aiguisé les appétits à droite, Xavier Bertrand confirme son leadership en vue de représenter sa famille politique à la prochaine élection présidentielle dans ce sondage Ifop pour le JDD. S'il bénéficiait déjà d'une avance sur ses concurrents grâce sa déclaration de candidature anticipée, sa victoire en Hauts-de-France, conjuguée aux faibles scores de la majorité présidentielle, semble avoir eu l'effet d'un coup de boost : aujourd'hui, 42% des Français déclarent souhaiter que Xavier Bertrand soit le candidat de la droite à la prochaine élection présidentielle.
Il enregistre même des niveaux d'attente encore plus importants chez les électorats traditionnels de la droite, comme les retraités (57%). C'est toutefois auprès de sa famille politique – celle qui devra peut-être l'adouber dans le cas d'une primaire ou d'une procédure de départage – qu'il recueille les meilleurs scores : trois quarts des sympathisants actuels des Républicains (74%) et des électeurs de François Fillon en 2017 (73%) souhaitent qu'il les représente en 2022.
Quid de l'électorat LREM ?
Plus préoccupant pour Emmanuel Macron : presque la moitié des sympathisants de La République en Marche souhaite également que le président des Hauts-de-France se présente, alors qu'il s'agit d'un concurrent de plus en plus menaçant pour l'actuel locataire de l'Elysée. A près de neuf mois des prochains élections, Xavier Bertrand apparaît-il en mesure de capter une partie de l'électorat Macron, comme ce dernier le fait depuis plusieurs années au détriment de la droite?
Voici la question posée : "Vous personnellement, souhaitez-vous que Xavier Bertrand soit le candidat de la droite à la prochaine élection présidentielle?". Enquête réalisée par l'Ifop pour le JDD, le 29 et 30 juin 2021 auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas, questionnaire auto-administré. La marge d'erreur se situe entre 1,4 et 3,1 points.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici