Politique

  • Export au format PDF

Politique

  • Vote

    Les vrais enjeux de l’élection obligent à choisir

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 13 avril 2012

    Thème : Politique

    Nous sommes toujours responsables de notre avenir : que ce soit consciemment et par choix, ou bien passivement et par non-choix. Que les termes du choix nous plaisent ou non ; qu’ils soient clairs ou obscurs, aisés ou incertains.

    L’élection présidentielle qui va se jouer dans quelques jours ne fait pas exception à la règle.

  • Présidentielle 2012 : Le peuple, la foule et la présidentielle

    Présidentielle 2012 : Le peuple, la foule et la présidentielle

    Pour bien voter, en conscience, comment se préserver de toute manipulation ? Des milliers d’individus peuvent à un moment donné, chacun de leur côté, se laisser influencer malgré eux. L’enjeu est de taille, mais les moyens mis en œuvre pour manœuvrer l’opinion des Français aussi ! Les leçons de Gustave Le Bon, le père de la psychologie des foules, pour décrypter les ressorts de l’instrumentalisation des peuples n’ont pas pris une ride : ce sont finalement de bonnes vieilles recettes qui fonctionnent toujours...

    Lire la suite

  • Le MET maté

    Contrairement à une idée fort répandue, les militants pacifistes et chevelus de la gauche dure sont eux aussi capables de sauvageries viriles et impétueuses. Malgré les montagnards, les sans-culotte, les communards, les nationaux-socialistes et l...

  • Urne

    Présidentielle & législatives 2012 : alerte sur les « principes non négociables »

    Article rédigé par Jean-Pierre Cattenoz, le 06 avril 2012

    Thème : Politique

    A l’occasion des fêtes de Pâques et à quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, nous alerte sur les enjeux de civilisation des élections à venir. Un texte à méditer.

  • Les chrétiens au risque de l'abstention

    Les chrétiens au risque de l'abstention

    L'abstention au premier tour de la présidentielle de 2012 pourrait atteindre 29 %, un niveau jamais atteint lors de cette élection majeure. C’est une des clés du scrutin. Les catholiques pratiquants, dont le poids électoral sera décisif en raison de leur attachement aux valeurs fondamentales, comme l’ont montré les enquêtes IFOP pour la Fondation de Service politique, iront-ils à la pêche le 22 avril ? Leur décision ne sera pas seulement politique, mais morale : l’abstention ou le vote blanc, peuvent-ils avoir un sens au regard du bien commun ?

    Lire la suite

  • Nicolas Sarkozy

    Les deux têtes de Sarko à Têtu

    Article rédigé par Antoine Besson, le 30 mars 2012

    Thème : Politique

    ou Mes valeurs (changeantes) pour la France !

    Il semblerait que la tribune du magazine Têtu soit le passage obligé de la présidentielle. Après François Bayrou, c’est au tour de Nicolas Sarkozy et François Hollande de passer au grill des questions des représentants de la communauté LGBT. Un exercice que le président-candidat réussit fort bien, en bon communiquant qu’il est ! Son intervention est cependant ponctuée de déclarations qui remettent en cause certains aspects de sa ligne de campagne telle qu’il l’avait définie dans son interview au Figaro Magazine du 10 février dernier. Décryptage des écarts démagos d’un candidat-président pas dingo.

  • économie

    Programmes économiques pour tous les goûts

    Article rédigé par Benoît d'Avigneau, le 30 mars 2012

    Thème : Politique

    Les programmes des candidats à la présidentielle nous proposent toute la gamme des écoles économiques de l’interventionnisme, le plus keyniésien jusqu’au collectivisme, En revanche, contrairement aux allégations de Marine Le Pen et de Jean Luc Mélenchon, aucun ne professe un libéralisme pur et dur . On reste alors sur sa faim, entre les programmes des grands partis plutôt ternes et sans les réformes de fond indispensables, et celui des extrêmes, où l’avènement de l’Etat providence nous offrirait une nouvelle Terre Promise. Seul celui du Modem se distingue, mais en manquant hélas de fermeté dans ses réformes.

  • Entreprises & croissance : Un quinquennat entreprenant ?

    Article rédigé par Nicolas Bagory, le 30 mars 2012

    Thème : Politique

    Tout bon Français, râleur et léger par la naissance, « mutin de panurge » par l'exemple, se doit de pester contre la croissance : déposoir abstrait de toutes nos douleurs, refouloir monstrueux de toutes nos insuffisances, justification nébuleuse de toutes nos paresses. Certains écologistes voudraient même l'éradiquer, au mépris du développement, en particulier celui des pays pauvres ; moults fonctionnaires croient qu'il suffit de la récriminer dans la rue pour qu'elle daigne avancer  ; enfin, quelques patrons l'exportent et la délocalisent afin qu'elle pose moins de problèmes.

  • Toulouse

    Récupérations et peurs toulousaines

    Article rédigé par Bernard Longepierre, le 23 mars 2012

    Thème : Politique

    Peut-on instrumentaliser la souffrance ? Le meutrier présumé étant dorénavant mort, nous ne saurons jamais avec certitude ce qui a motivé les assassinats toulousains.

  • Europe

    Quelle Europe après l’élection présidentielle ?

    Article rédigé par Catherine Rouvier, le 23 mars 2012

    Thème : Politique

    L’Europe s’est invitée dans la campagne électorale à la faveur de deux tragédies, celle de la faillite de la Grèce hier et celle, aujourd’hui, de l’attentat d’un djihadiste. Après les déclarations du candidat Sarkozy, à Villepinte, la semaine dernière sur la nécessité d’instituer un protectionnisme européen ; après sa proposition, le même jour, de renégocier les accords de Schengen suivie, comme une sinistre confirmation des dangers de la libre circulation, des attentats de Toulouse et Montauban, bien des questions se posent: l’Europe est-elle toujours l’ « espace de sécurité et de prospérité » posé par les traités ? Faut il renégocier celui de Lisbonne ? Renégocier le Mécanisme Européen de stabilité ? revenir sur les accords de Schengen ? Quelles perspectives pour l’après présidentielle ?

  1. 52
  2. 53
  3. 54
  4. 55
  5. 56
  6. 57
  7. 58
  8. 59
  9. 60
  10. 61
  11. 62
  12. 63
  13. 64
  14. 65
  15. 66