Politique

  • Export au format PDF

Politique

  • Europe

    Quelle Europe après l’élection présidentielle ?

    Article rédigé par Catherine Rouvier, le 23 mars 2012

    Thème : Politique

    L’Europe s’est invitée dans la campagne électorale à la faveur de deux tragédies, celle de la faillite de la Grèce hier et celle, aujourd’hui, de l’attentat d’un djihadiste. Après les déclarations du candidat Sarkozy, à Villepinte, la semaine dernière sur la nécessité d’instituer un protectionnisme européen ; après sa proposition, le même jour, de renégocier les accords de Schengen suivie, comme une sinistre confirmation des dangers de la libre circulation, des attentats de Toulouse et Montauban, bien des questions se posent: l’Europe est-elle toujours l’ « espace de sécurité et de prospérité » posé par les traités ? Faut il renégocier celui de Lisbonne ? Renégocier le Mécanisme Européen de stabilité ? revenir sur les accords de Schengen ? Quelles perspectives pour l’après présidentielle ?

  • Damien Le Guay

    Le divorce du peuple français et de ses élites

    A l'occasion du colloque organisé en février par l'AFSP en lien avec l'Association des économistes catholiques, le philosophe Damien Le Guay est intervenu pour dénoncer un divorce qu'il observe depuis quelques années entre le peuple Français et son élite. Il revient dessus cette semaine pour libertepolitique.com.

    Lire la suite

  • Discrimination

    Égalité, parité et discriminations en 2012

    Article rédigé par Nicolas Bagory, le 09 mars 2012

    Thème : Politique

    "Ils prennent l'étiolement de leur âme pour de la civilisation et de la générosité", remarquaient Stendhal des bourgeois de Paris en 1830. A ce compte-là, tous les candidats se valent tous dans leurs positions consensuels, idéologiquement centristes et carrément solipsistes. Ils veulent, dans leur ensemble, nous obliger à faire le bien alors qu'ils ne sont pas même capables, pour la plupart, de discerner les vrais maux. L'égalité guillotinait jadis les nobles, elle émascule désormais les hommes. « La France a toujours cru que l'égalité consistait à trancher ce qui dépassait », disait Jean Cocteau. A droite, on le fait à coup de pince à épiler et de services publics ; à gauche, de machette et d'incantations.

  • Solidarité

    La solidarité en 2012

    Article rédigé par Nicolas Bagory, le 09 mars 2012

    Thème : Politique

    Autrefois confisquée par la gauche, la solidarité est désormais l'apanage de tout parti qui prétendrait à passer le cap des cinq cents signatures. Depuis la fameuse histoire du lundi de Pentecôte, tous les moyens sont bons pour faire « cracher » encore un peu plus d'argent aux travailleurs, à gauche comme à droite. Le libéralisme du candidat Dupont-Aignan, le refus de l'assistant de Sarkozy font quand même pâle figure devant les idées dominantes, si « généreuses » qu'elles veulent même s'étendre au monde entier à gauche.

  • Paris

    Urbanisme, ruralité et aménagement du territoire en 2012

    Article rédigé par Nicolas Bagory, le 09 mars 2012

    Thème : Politique

    L'aménagement du territoire répond à de nombreux besoins : le respect de la réalité locale qui peut-être économique ou logistique ; l'harmonisation des politiques locales (des subventions aux routes, en passant par les hôpitaux) ; une visibilité plus efficace de nos échelons administratifs depuis Bruxelles ; le confort des habitants (la continuité du service public, la politique des banlieues) ; une gestion administrative plus nette ; la désertification de certains territoires ; l'égalitarisme juridique qui handicape des cellules administratives n'ayant pas les mêmes fonctions ; ou encore des nécessités électorales (un découpage n'en vaut pas un autre, à l'Assemblée). Hormis peut-être les problèmes concernant l'enracinement et les banlieues, ces thèmes ne touchent que les élus, ou presque : ils ont donc échappé à l'opinion, ils ne sont pas des « pré-carré » des médias. Ce sujet expose ainsi les candidats dans leur liberté mais aussi leur ingéniosité.

  • Nicolas Sarkozy

    L’immigration, un thème cher à Sarkozy

    Article rédigé par Astrid Coeurderoy, le 09 mars 2012

    Thème : Politique

    L’immigration est un thème majeur du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Et ce dernier continue à le porter pendant la campagne présidentielle de 2012. Après cinq ans de pouvoir, quel bilan tirer de sa politique d’immigration ?

  • Code du travail

    Politique du dimanche...

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 02 mars 2012

    Thème : Politique

    Candidats à l’élection présidentielle et députés, qu’ont-ils dit à propos du travail le dimanche ?

  • Coupable ?

    Vanneste victime ?

    Article rédigé par Antoine Besson, le 24 février 2012

    Thème : Politique

    Ce mercredi 22 février 2012, l’UMP devait se prononcer sur l’exclusion du député Christian Vanneste suite à ses déclarations lors de l’interview parue sur libertepolitique.com sur la "légende de la déportation homosexuelle". L'occasion d'un nouveau rebondissement dans cette triste affaire.

  • Europe

    Le programme des partis pour l'Europe

    Article rédigé par Nicolas Bagory, le 23 février 2012

    Thème : Politique

    A l'orée de l'élection présidentielle, libertepolitique.com a recensé pour vous les propositions des différents partis sur l'Europe, cette sorte de machine un peu bizarre (sui generis, dit-on) qui suscite incompréhension, méfiance et vergogne dans les chaumières. Presque tous les candidats se font le relai de cette colère sourde.

  • Actualité présidentielle 2012 : université

    Programmes universitaires

    Article rédigé par Ségolène Curnier, le 10 février 2012

    Thème : Politique

    La Réforme de l'université issue de la loi LRU du 10 août 2007 est mise en place par le gouvernement à l'orée du quinquennat. Le bilan de cette réforme reste aujourd'hui plus contesté à gauche qu'à droite, au regard des projets présidentiels. De fait, l'autonomie de cette institution engendre des polémiques, entre autre, sur l'égalité des étudiants à accéder à des formations plus ou moins équivalentes. La logique est alors paradoxale, démocratiser l'accès à l'université en gardant un cap d'excellence qui s'imposerait à l'étranger.

    Néanmoins les programmes des candidats aux élections s'accordent sur deux points : Décloisonner autant faire ce peu les filières universitaires ; développer les stages ou les systèmes d'orientations afin d'éclairer et de soutenir les étudiants dans leurs projets.

  1. 57
  2. 58
  3. 59
  4. 60
  5. 61
  6. 62
  7. 63
  8. 64
  9. 65
  10. 66
  11. 67
  12. 68
  13. 69
  14. 70