Politique

  • Export au format PDF

Politique

  • Présidentielle 2012 : rapide retour sur un quinquennat

    Article rédigé par Astrid Coeurderoy, le 28 janvier 2012

    Thème : Politique

    stamp_bleu

    Elu président en 2007, Nicolas Sarkozy porte l’espoir d’un redressement de la France. Le candidat a beaucoup promis. Le Président a-t-il été le réformateur que le candidat promettait ? Peu de ses engagements ont été tenus. En fin de mandat, de nombreux chantiers demeurent inachevés. Le quinquennat, il est vrai, a été parsemé de crises nécessitant des réponses d’urgence comme pour la Géorgie ou l’éclatement de la première bulle financière en 2008 pour ne citer que celles-ci.

  • Présidentielle 2012

    L'amour de la France II : anatomie du sentiment 1/2

    Article rédigé par Hubert de Champris, le 28 janvier 2012

    Thème : Politique

    Après avoir évoqué l’histoire du sentiment patriotique nous poursuivons l’introspection d’un sentiment que d’aucuns disent dans un « sale état » 

  • Présidentielle 2012

    L'amour de la France I : histoire du sentiment patriotique en France

    Article rédigé par Patrick Sbalchiero, le 28 janvier 2012

    Thème : Politique

    En prélude à notre campagne d’information sur les élections du printemps nous avons choisi d’évoquer l’amour de La France. Les choix que feront les Français auront ultimement pour horizon le Bien commun. Un Bien qui dépasse le cadre étroit de la conjoncture économique, politique et sociale de l’an 2012. La France est aussi une forme d’amitié au sens le plus large du terme, fondée sur un projet commun qui s’enracine dans une histoire séculaire. Prendre le temps d’évoquer cette histoire, méditer sur les motifs profonds des sentiments et des raisons objectives qui nous unissent, nous semble un préalable à toutes les analyses et à toutes nos études. 

  • Présidentielle 2012

    Au pied du mur électoral (2/2) : les contingences de l’élection

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 28 janvier 2012

    Thème : Politique

    Parvenus au pied du mur électoral, les catholiques auront à poser un choix difficile. Voter est même un acte qui mobilise la conscience de chacun à la mesure de la complexité de la réalité politique. Voter est un acte exigeant. 

  • Présidentielle 2012

    Au pied du mur électoral (1/2) : 2% décisif

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 28 janvier 2012

    Thème : Politique

    Depuis plusieurs années, l’Association pour la Fondation de Service politique analyse la situation politique à la lumière des valeurs chrétiennes et le positionnement des catholiques pratiquants. 

  • Sondage AFSP Ifop

    Sondage AFSP – Les intentions de vote des catholiques

    A quelques mois du premier tour des présidentielles, l'Association pour la Fondation de Service politique a fait réaliser par l'Ifop un sondage sur les intentions de vote des catholiques. Ces résultats démontrent que nous sommes à un moment clef de la campagne électorale. A l'heure actuelle, le vote des catholiques pourrait bien faire basculer la France.

    Lire la suite

  • Les catholiques pratiquants feront-ils basculer l’élection ?

    Les catholiques pratiquants feront-ils basculer l’élection ?

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 26 janvier 2012

    Thème : Politique

    En l’état actuel de l’opinion, ce sont 650 000 catholiques pratiquants qui, après avoir voté pour lui en 2007, ne voteront pas pour Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle de 2012 et qui lui feront, peut-être, manquer sa réélection.

    Tel est le principal enseignement du sondage que l’Association pour la Fondation de Service politique vient de réaliser avec l’IFOP. Ce sondage met clairement en lumière le décrochage des catholiques pratiquants vis-à-vis de Nicolas Sarkozy. Tant au premier tour qu’au second.

  • Intentions de vote des catholiques

    Les intentions de vote des catholiques aux élections présidentielles de 2012

    Article rédigé par Antoine Besson, le 26 janvier 2012

    Thème : Politique

    A quelques mois des premières échéances électorales de l'année, Liberté politique l'AFSP a fait réaliser par l'IFOP un sondage sur les intentions de vote des catholiques aux présidentielles. Les résultats démontrent clairement que nous sommes aujourd'hui à un tournant de la campagne. En effet, si l'électorat catholique pratiquant reste majoritairement acquis à la droite, on observe néanmoins un glissement significatif vers la gauche qui pourrait bien permettre la bascule en mai prochain.

  • Decryptage de l'actualité : union homosexuelle

    François Bayrou et « l’union » homosexuelle

    Article rédigé par François Martin, le 23 janvier 2012

    Thème : Politique

    Pour bon nombre de nos lecteurs, les positions de François Bayrou sur le mariage homosexuel ne sont pas acceptables. La question n’est pas seulement morale ou religieuse. Elle est aussi et surtout  politique  pour trois raisons de fond : 

  • Decryptage de l'actualité : François Bayrou

    Le béarnais en embuscade

    Article rédigé par François Martin, le 23 janvier 2012

    Thème : Politique

    Dans toutes les compétitions sportives, l’entraîneur qui perd ses matches est viré, quelles que soient ses qualités par ailleurs. Pourquoi en serait-il autrement en politique ?

  1. 57
  2. 58
  3. 59
  4. 60
  5. 61
  6. 62
  7. 63
  8. 64
  9. 65
  10. 66
  11. 67
  12. 68
  13. 69