Politique

  • Export au format PDF

Politique

  • Decryptage de l'actualité : François Bayrou

    Le béarnais en embuscade

    Article rédigé par François Martin, le 23 janvier 2012

    Thème : Politique

    Dans toutes les compétitions sportives, l’entraîneur qui perd ses matches est viré, quelles que soient ses qualités par ailleurs. Pourquoi en serait-il autrement en politique ?

  • Élections : les cent jours

    Élections : les cent jours

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 19 janvier 2012

    Thème : Politique

    À cent jours du 22 avril, la moitié des Français répondent aux sondeurs qu’ils n’ont pas fait leur choix. La cristallisation de l’opinion ne semble donc pas avoir encore eu lieu. La physionomie des élections du printemps commence cependant à se dessiner, bien différente des précédentes.

  • Christine Boutin

    Christine Boutin dénonce une crise de la démocratie

    Décidément les Français n'en ont pas fini avec les crises ! Samedi dernier, alors que Christine Boutin réunissait les journalistes pour leur adresser ses voeux, la candidate du PCD a profité de cette tribune pour dénoncer un affaiblissement de la démocratie en Europe et la dictature des partis politique majoritaires en France (UMP et PS).

    Lire la suite

  • Le quotient familial déstabilise François Hollande

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 12 janvier 2012

    Thème : Politique

    Décidément, François Hollande n’a pas de chance avec son entourage. Son équipe de campagne a lancé un pavé dans la marre : un changement fiscal majeur tel que l’on en a pas vu depuis 1945. Il s’agit ni plus ni moins de supprimer le quotient familial, pilier de notre fiscalité, pour le remplacer par un crédit d’impôt. C’est-à-dire substituer l’effet horizontal du quotient familial, « à niveau de vie égal, imposition égale » par un « effet redistributif massif » selon Michel Sapin, chargé du « projet présidentiel ». 

  • François de Lacoste Lareymondie

    François Bayrou, la troisième voie ?

    Cette semaine, François de Lacoste Lareymondie, Vice-Président de l'association pour la Fondation de Service politique, livre une analyse politique de la candidature de François Bayrou. Après avoir examiné le rôle des partis centristes et leur place dans l'histoire politique des grandes démocraties représentatives, il aborde les atouts et les handicaps du président du MoDem.

    © libertepolitique.com / Antoine Besson

    Lire la suite

  • Crucifix

    L’engagement de jeunes chrétiens à l’UMP

    Engagés avec des responsabilités au sein de l’actuelle majorité, actuellement en poste ou ayant récemment servi l’État, cinq jeunes catholiques convaincus ont accepté de livrer leurs remarques sur leur vision de la politique. À quelques mois des...

  • François Hollande roule LGBT

    Article rédigé par Bernard Longepierre, le 23 décembre 2011

    Thème : Politique

    François Hollande est le candidat du PS, mais c’est la communauté LGBT qu’il veut installer au pouvoir. Dans un document rendu public, le 13 décembre sur le site d’Homosexualité Et Socialisme (HES), il décrit point par point sa stratégie au centre de laquelle se trouve « les questions de genre parmi lesquelles se trouvent les questions LGBT » qu’il veut enseigner aux enfants dès le primaire.

  • Poissons roses

    Des « poissons roses »… en eaux troubles

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 22 décembre 2011

    Thème : Politique

    Bien sympathiques et d’une édifiante générosité, ces fondateurs des « poissons roses » entendus sur Radio Notre-Dame (émission Le Grand Témoin du 13/12/11).

  • Bayrou

    Discours de candidature

    Le 7 décembre 2011, François Bayrou a officialisé sa candidature aux élections présidentielles. Dans un discours aux accents gaulistes, il a défini les grands axes de sa candidature et dit en quelques mots son idée de la France.

    Lire la suite

  • PS

    Le Parti socialiste peut-il survivre ?

    Article rédigé par Gérard Thoris, le 24 novembre 2011

    Thème : Politique

    Le texte qu’on va lire a été écrit fin août 2009, en parallèle de l’Université d’été du PS à La Rochelle (26-28 août). Le slogan de cette université, « Ensemble, le changement », sentait bien le remake.

    Le changement qui s’est produit depuis cette date était en germe à cette période ; on ne voulait pas le voir ; il fallait croire, encore et toujours, à l’efficacité des politiques de dépenses publiques, à n’importe quel  niveau de recettes fiscales.

    Aujourd’hui, on ose à peine consulter le « nouveau modèle économique, social et écologique » présenté lors de la Convention nationale du 27 avril 2010.

    Tant de rendez-vous manqués avec la réalité économique finiront par user la crédibilité d’un parti dont la force de proposition est nécessaire à l’exercice normal de la démocratie.

    Seules les quelques lignes de conclusion ont été rapprochées de l’échéance électorale de 2012.

  1. 59
  2. 60
  3. 61
  4. 62
  5. 63
  6. 64
  7. 65
  8. 66
  9. 67
  10. 68
  11. 69
  12. 70