Politique

  • Export au format PDF

Politique

  • Législative partielle : guéguerres à gogo

    Article rédigé par François de Lens, le 28 janvier 2015

    Thème : Politique

    Le Premier ministre Manuel Valls s’est rendu mardi 27 janvier dans le Doubs afin d’y soutenir le candidat PS à l’élection législative partielle de dimanche. Une réponse aux principales préoccupations des Français, sans doute…

  • Élections européennes 2014 : fédérer les forces vives

    Élections européennes 2014 : fédérer les forces vives

    Article rédigé par Henri Hude, le 23 avril 2014

    Thème : Politique

    [Tribune] — Les élections municipales ont montré qu’il n’y avait plus en France de réelle bipolarisation. Mais il n’y aura pas plus de tripolarisation après, avec une poussée extrémiste aux côtés de la droite et la gauche, comme c’est le cas partout en Europe. Quelle leçon en tirer pour les élections européennes ?

  • Une Valls à quatre temps

    Une Valls à quatre temps

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 11 avril 2014

    Thème : Politique

    Il paraît qu'un nouveau gouvernement a été nommé, qui serait la photocopie du précédent. Il s'agit donc d'un non-événement, qu’il n’est pas nécessaire de commenter, puisque presque deux ans de dégringolade française, sanctionnée par des millions de manifestants dans la rue, puis par une formidable gifle électorale, se concluent par le maintien des mêmes au pouvoir. En revanche, il peut être utile de résumer ce que nous pourrions appeler Le petit manuel futur d'une Valls à quatre temps.

  • Municipales : les illusions d’un résultat sans surprise

    Municipales : les illusions d’un résultat sans surprise

    Article rédigé par Michel Pinton, le 27 mars 2014

    Thème : Politique

    Les résultats sans surprise du premier tour des municipales de 2014 et du second tour à venir, annonce la présidentielle de 2017 : une bataille engagée pour affronter Marine Le Pen. Comment en est-on arrivé là ?

  • Bilan du 1er tour des municipales : « Le système partisan devient tripolaire »

    Bilan du 1er tour des municipales : « Le système partisan devient tripolaire »

    Article rédigé par Guillaume Bernard, le 26 mars 2014

    Thème : Politique

    Politologue, maître de conférences à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES-La Roche-sur-Yon), Guillaume Bernard est coauteur d’un Dictionnaire de la politique et de l’administration (PUF, 2011) et d’un essai sur les Forces politiques françaises (PUF, 2007). Il analyse pour Liberte politique les résultats du premier tour des élections municipales.

  • Eric Branca : « La guerre des ambitions à l’UMP est la conséquence d’une perdition idéologique »

    Eric Branca : « La guerre des ambitions à l’UMP est la conséquence d’une perdition idéologique »

    Article rédigé par Eric Branca, le 25 mars 2014

    Thème : Politique

    Eric Branca : "La guerre des ambitions à l’UMP est la conséquence d’une perdition idéologique"

  • Etienne Blanc

    Etienne Blanc "François Hollande a été élu sur une ambiguïté"

    Cet été www.libertepolitique.com rencontre les députés de l’opposition et tente de comprendre avec eux la nouvelle donne politique, les leviers de pression et les moyens d’action à sa dispositon. Cette semaine, entretien avec Etienne Blanc, député de l'Ain, membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale.

    Lire la suite

  • Jean-Frédéric Poisson

    Jean-Frédéric Poisson : " le pays est doublement en danger"

    Cet été www.libertepolitique.com rencontre les députés de l’opposition et tente de comprendre avec eux la nouvelle donne politique, les leviers de pression et les moyens d’action à sa dispositon. Cette semaine, entretien avec Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines, membre de la commission des lois de l'Assemblée nationale.

    Lire la suite

  • Bernanos

    Les catholiques face au nouveau quinquennat

    Conférence réalisée entre la présidentielle et les législatives, François de Lacoste Lareymondie, Thierry Boutet et Samuel Pruvot s'interrogent à l'heure où se jouent les véritables leviers du pouvoir : sans majorité à l’Assemblée nationale, le nouveau président ne pourra rien faire. Mais c’est la dynamique de l’élection présidentielle qui va orienter le scrutin des 10 et 17 juin. Elu avec une avance plus faible que prévu, François Hollande disposera-t-il d'une majorité absolue ou relative ? Comment les catholiques se sont-ils positionnés lors de la présidentielle, et notamment au second tour ? Quelles sont leurs motivations et leurs attentes ? Quels défis culturels et politiques devront-ils relever lors du quinquennat à venir ?

    Au programme de cette soirée : analyse des sondages AFSP/IFOP/Famille chrétienne sur le vote des catholiques et sur les reports au second tour, conclusion à en tirer pour une éventuelle recomposition politique ; débat sur les grands enjeux du prochain quinquennat.

    Lire la suite

  • Marc Le Fur

    Marc Le Fur : " Nous nous sommes shootés en quelque sorte à la dépense publique pendant des années"

    Cet été www.libertepolitique.com rencontre les députés de l’opposition et tente de comprendre avec eux la nouvelle donne politique, les leviers de pression et les moyens d’action à sa dispositon. Cette semaine, entretien avec Marc Le Fur, député des Côtes-d'Armor, vice-président de l'Assemblée nationale et membre de la commission des finances.

    Lire la suite

  1. 46
  2. 47
  3. 48
  4. 49
  5. 50
  6. 51
  7. 52
  8. 53
  9. 54
  10. 55
  11. 56
  12. 57
  13. 58
  14. 59
  15. 60
  16. 61
  17. 62
  18. 63
  19. 64
  20. 65
  21. 66
  22. ...
  23. 70