France
-
«Nous sommes épuisés»: après un nouvel été difficile, une rentrée à haut risque pour les urgences
Thème : France
Source [Le Figaro] : Si le manque de personnel est plus visible en période estivale, le problème de sous-effectif est plus profond.
-
Archéologues harcelées : la mairie de Saint-Denis a-t-elle caché le chantier avec de nouvelles palissades ?
Thème : France
Source [Marianne] : De nouvelles palissades auraient-elles été placées autour des fouilles archéologiques pour « dissimuler les corps impudiques des femmes archéologues » ? Le tweet d'un opposant politique à la mairie de Saint-Denis a beaucoup fait réagir ce week-end. Selon Mathieu Hanotin, le maire de la ville, il est toujours possible de voir ce qu'il se passe sur le chantier. Marianne s'est rendu sur place.
-
Les Soulèvements de la Terre : une décision du Conseil d’État au mépris de nos agriculteurs
Thème : France
Source [JDD] : TRIBUNE - Julien Dive, député LR de l'Aisne et secrétaire nationale LR à l'agriculture, et Timothée Dufour, avocat au barreau de Paris, estiment que la décision du Conseil d’État de suspendre en référé le décret de dissolution du collectif «Les Soulèvements de la Terre» est une décision «éminemment politique», et qui «se fait au détriment des acteurs de notre ruralité».
-
Pap Ndiaye : la République est bonne fille
Thème : France
Source [Causeur] : Le passage de cet universitaire au ministère de l’Education est un exemple de plus du manque de jugement du président de la République qui a échoué à trouver la personne la mieux adaptée par ses compétences aux tâches de ce poste clé du gouvernement.
-
Arrêté "anti-burkini" suspendu à Fréjus : la LDH se félicite, le maire RN dénonce une "atteinte à la laïcité"
Thème : France
Source [Marianne] : Sollicité en référé liberté par la LDH, le tribunal administratif de Toulon a suspendu, ce 5 août, l'arrêté d'interdiction du burkini sur les plages de Fréjus pris par le maire d'extrême droite David Rachline le 1er août dernier.
-
Lumière et ombres d’Hélène Carrère d’Encausse
Thème : France
Source [Présent] : Décédée le 5 août à l’âgée 94 ans, Hélène Carrère d’Encausse aura exercé avec autorité et jusqu’à son dernier jour la fonction de secrétaire perpétuel — donc PDG — de l’Académie française. Perpétuel au masculin comme elle se voulait commandeur (sans e) des Arts et Lettres ou docteur (toujours sans e) honoris causa de multiples universités : à juste titre, cette Parisienne née d’un père géorgien, Georges Zourabichvili, et d’une mère descendante de barons baltes, et dont la langue maternelle était le russe, jugeait absurde et attentatoire au génie de notre langue le prurit féministe défigurant substantifs et pronoms.
-
Le président de l’Institut pour la Justice révèle que la presse appelle des familles de victimes pour leur demander de critiquer la lettre parue da...
Thème : France
Source [JDD] : « Je tremble de rage en écrivant ce message ». Dans un tweet posté en fin de matinée, Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la Justice (think tank et association de victimes oeuvrant à la réforme de la Justice), révèle que la presse appelle des familles de victimes dans le seul but de savoir si leur lettre ouverte au président de la République « Nous ne sommes pas des faits divers », parue dans le Journal du Dimanche, a été écrite par les victimes ou par la rédaction du JDD.
-
« Tout est tagué, ça sent mauvais » : Paris dans le top 10 des villes les plus décevantes au monde
Thème : France
Source [Fdesouche] : Loin de l’image bucolique qu’ils en avaient, les touristes découvrent une ville internationale et vivante mais surfréquentée et peu accueillante
-
Plein gaz contre Macron : un aviateur fait le tour des côtes avec une banderole « Destitution »
Thème : France
Source [Breizh-Info] : Un aviateur, David van Hemelryck, fait le tour des côtes bretonnes, puis françaises, avec une banderole « Destitution » accrochée à son ULM. L’initiative sert à faire connaître une pétition officielle à l’assemblée nationale pour juger de la destitution du président Macron, en application de l’article 68 de la Constitution. Celle-ci a déjà recueilli 64.000 signatures.
-
Emmanuel Macron : il paraît que tout va bien et que le gouvernement y travaille
Thème : France
Source [Boulevard Voltaire] : Voilà les Français rassurés. Ils savent désormais, depuis l’allocution officielle de ce 24 juillet, ce que c’est que d’avoir un Président à la manœuvre, qui leur explique ce qu’il fera demain, en tant que Président, alors qu’il ne l’a pas accompli hier, alors qu’il était déjà… Président.