France
-
LA FRANCE VIRE À DROITE ? La réalité derrière les chiffres et les cartes avec Jérôme Fourquet
Thème : France
Source [Breizh-Info] : Jérôme FOURQUET est analyste politique, expert en géographie électorale et directeur du département Opinion à l’IFOP. Il est notamment l’auteur de « L’Archipel français » et tout récemment de « La France d’après. Tableau politique » (Ed. Seuil).
-
Taxe foncière : la nécessité d’une réforme
Thème : France
Source [Conflits] : La suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales a tôt fait de mettre en lumière les failles de l’économie foncière en France.
-
La France face au défi de la réindustrialisation
Thème : France
Source [Contrepoints] : La France traverse une situation économique préoccupante. Pour Claude Sicard, cet état de fait est dû à la dégradation du secteur industriel français.
-
Plus d’une mosquée sur vingt en France est désormais contrôlée par les salafistes : en 2023, une vingtaine ciblées par des tentatives de prises de...
Thème : France
Source [Fdesouche] : INFO LE PARISIEN. Dans une note confidentielle, les Renseignements territoriaux alertent sur les méthodes utilisées par la mouvance salafiste pour tenter de déstabiliser plusieurs mosquées en France. Le pays compte déjà plus d’une centaine de lieux de culte aux mains de cette mouvance rigoriste de l’Islam.
-
"Il faut les rafaler": début du procès d'un projet d'attentat islamiste pendant la présidentielle 2017
Thème : France
Source [Marianne] : Le procès de douze hommes pour un projet d'attentat déjoué pendant la campagne présidentielle de 2017 débute à Paris ce lundi 30 octobre. Les deux principaux accusés, qui avaient tenté de faire allégeance à l'État islamique, Clément Baur et Mahiedine Merabet, avaient notamment pour cibles François Fillon et Marine Le Pen.
-
Immigration, fin de vie : Emmanuel Macron propose aux chefs de partis politiques d’étendre le champ du référendum
Thème : France
Source [Valeurs actuelles] : Les chefs des partis politiques sont invités par le président de la République à une nouvelle rencontre le 17 novembre. Lors de cette réunion, la question du référendum sera discutée pour envisager un élargissement sur les questions d’immigration et de société.
-
La fonction publique bientôt ouverte aux étrangers ?
Thème : France
Source [Boulevard Voltaire] : « Sens du service public », ce collectif d'agents publics « soucieux », selon ses propres termes, « de moderniser l'administration pour rendre le meilleur service aux usagers sans laisser personne au bord de la route », ne manque pas d'idées. Alors que le Sénat doit examiner le projet de loi Immigration, il souhaite « réinterroger les conditions d'accès des étrangers non européens à la fonction publique », dans le cadre de l'article 3 relatif aux « métiers en tension ».
-
G. Doucet ou la laïcité à géométrie variable : mosquée bien, église pas bien !
Thème : France
Source [Boulevard Voltaire] : Des fois, comme ça, Grégory Doucet, maire écolo de Lyon, ne prendrait-il pas un peu les gens pour des imbéciles ? On pose ça là et on vous explique le pourquoi de cette question. Mercredi dernier, le très lointain et pâlichon successeur d’Édouard Herriot, bouffeur de curé comme on savait encore en faire en France au siècle dernier, participait à l’inauguration d’une mosquée dans le VIIe arrondissement de la capitale des Gaules en présence du préfet. En 2020, tout fraîchement élu, il avait posé la première pierre. Il était donc dans la logique qu’il coupât le ruban, les travaux achevés. Bronca à droite, à l’extrême droite et même un peu (mais pas trop quand même…) du côté de Renaissance. Le député européen Gilbert Collard, pas lyonnais pour un sou mais à l’esprit toujours affûté, résume ainsi la situation : « Le maire de Lyon, Grégory Doucet, accepte d'inaugurer une mosquée cette semaine, alors qu'il refuse de participer au Vœu des Échevins depuis son élection au nom de la pseudo-laïcité : quel racoleur de mosquée électorale ! »
-
A Saint-Nazaire, le “village à haute tolérance” fait débat
Thème : France
Source [Breizh-Info] : C’est un projet qui fait parler dans la métropole nazairienne : dans l’une des friches bordant la route de l’Atlantique entre Saint-Nazaire et Trignac, la municipalité veut construite un “village solidaire” ou “village à haute tolérance”.
-
Loi immigration : les macronistes de l’aile gauche écrivent à Borne pour exiger un rendez-vous «à très court terme»
Thème : France
Source [Le Figaro] : INFO LE FIGARO - «L’Amicale sociale» des députés Renaissance veut être reçue à Matignon pour réclamer le maintien de l’article 3 prévoyant la régularisation des travailleurs clandestins dans les métiers en tension.