France
-
Mort de Jean Haudry : Les études indo-européennes sont en deuil
Thème : France
Source [Elements] : Normalien, agrégé de grammaire, docteur ès lettres, ancien directeur d’études de l’École pratique des hautes études, professeur émérite de l’Université Lyon III, Jean Haudry est décédé ce matin à 7 heures, à l’âge de 88 ans. Lecteur et contributeur de Nouvelle École, d’Éléments, et Krisis, Jean Haudry était sans aucun doute un de nos collaborateurs les plus fidèles et les plus anciens. L’hommage d’Alain de Benoist.
-
Une église incendiée et vandalisée près de Toulouse
Thème : France
Source [Valeurs actuelles] : Dimanche 28 mai, une église située à Cugnaux, près de Toulouse, a subi un début d’incendie et a été vandalisée.
-
«Voie dédiée» sur le périphérique parisien : Hidalgo maintient son projet malgré la forte opposition
Thème : France
Source [Le Figaro] : Une écrasante majorité d'avis négatifs ont été exprimés lors d'une consultation qui s'est achevée dimanche soir, et 1800 élus ont signé une tribune appelant la mairie à renoncer à son projet. La mairie affiche cependant sa «détermination».
-
Après le Covid, où va l’État?
Thème : France
Source [Causeur] : Ceux qui parlent encore de la pandémie y trouvent un prétexte pour critiquer le pouvoir excessif de l’État. Mais, il faut aussi regarder au niveau supérieur, analyse Jeremy Stubbs.
-
La proposition de loi pour l’abrogation de la réforme des retraites peut-elle être adoptée ?
Thème : France
Source [Contrepoints] : Le 8 juin 2023, la proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites sera au cœur des débats de l’Assemblée nationale. Pourrait-elle mettre en péril la réforme du gouvernement ?
-
« Racistes » : à l’Académie du climat, le gauchisme dévore ses propres enfants
Thème : France
Source [Boulevard Voltaire] : L'Académie du climat est située dans le très élégant IVe arrondissement de Paris, non loin de la place des Vosges où, dans la trilogie d'Alexandre Dumas, les mousquetaires n'arrêtent pas de se retrouver. Cette initiative, voulue par la mairie de Paris, se situe en effet dans les locaux de la bibliothèque Arthur-Rimbaud. On y parle de l'urgence climatique, du dioxyde de carbone, de l'empreinte de l'humanité à la surface de la Terre et de toutes ces sortes de choses. Il est bien rare, dans l'approbation générale de son public, content (mais pas forcément conscient) d'être entre soi, d'y entendre une voix discordante.
-
Céline Pina : «Ce que révèle la polémique autour d'un supposé fichage des élèves absents pour l'Aïd»
Thème : France
Source [Le Figaro] : Le ministère de l'Intérieur s'est attiré les foudres de l'opposition pour avoir demandé à certains établissements de communiquer le taux d'absence d'élèves à l'occasion de la fête musulmane de l'Aïd el-Fitr. Une enquête que l'essayiste ne juge pas choquante.
-
Retraites : la CFDT juge « inacceptable » d’empêcher l’examen du texte visant à abroger la réforme
Thème : France
Source [Valeurs actuelles] : À l’issue d'un entretien à Matignon avec la Première ministre, Laurent Berger a indiqué qu'empêcher l'examen de la proposition de loi visant à abroger le recul de l'âge légal de la retraite « serait inacceptable ».
-
"Nul ne pouvait ignorer son calvaire" : la sœur de Samuel Paty accuse l'État et réclame une enquête parlementaire
Thème : France
Source [Marianne] : Dans une lettre adressée au Sénat que nous reproduisons dans son intégralité, Mickaëlle Paty demande l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire pour éclairer les failles et les responsabilités qui ont conduit à l'assassinat de son frère, Samuel Paty.
-
Dominique Venner, dernière victime de la dictature Macron
Thème : France
Source [Polémia] : Ce dimanche 21 mai 2023, un colloque d’hommage à Dominique Venner a été scandaleusement interdit par un arrêté ignominieux. Un arrêté publié de manière si tardive qu’un référé liberté – qui aurait certainement autorisé l’hommage – n’était pas possible. La police a donc empêché physiquement la tenue de cet hommage à l’une des grandes figures intellectuelles de la droite française et européenne. Un scandale absolu qui démontre à quel point notre famille de pensée, aussi divisée soit-elle parfois sur certains sujets, est bien l’ennemie principale du pouvoir. Retour sur cet acte dictatorial et ignoble avec un texte de Camille Galic.