France
-
Attentat d’Arras : « Dominique Bernard ne versait pas dans le dogmatisme, l’intolérance ni les lubies idéologiques dans l’air du temps »
Thème : France
Source [Valeurs actuelles] : Professeur de sciences économiques et sociales en lycée d'enseignement général à Arras pendant une vingtaine d'années, Nicolas Pradines, 51 ans, a fondé les universités populaires avec Dominique Bernard, victime de l'attaque au couteau dans un lycée à Arras, vendredi 13 octobre. Atteint de la maladie de Charcot et désormais hébergé dans une maison d'accueil spécialisé, l'agrégé en sciences sociales bénéficiait toujours de son soutien. Après l'annonce de sa mort, son collègue et ami témoigne pour Valeurs actuelles.
-
«Les générations précédentes leur ont laissé un monde déstructuré»: comment Mai 68 a engendré le wokisme
Thème : France
Source [Le Figaro] : EXTRAITS EXCLUSIFS - On pourrait croire que tout a été dit sur ce mouvement révolutionnaire militant qui cherche à éveiller aux discriminations. Pourtant, Pierre Valentin parvient admirablement à renouveler la réflexion et signe un des livres les plus aboutis, fouillés, construits sur le sujet.
-
En 2023, quel engagement patriotique pour les Français ?
Thème : France
Source [Conflits] : Ce jeudi 12 octobre, la Retraite Mutualiste du Combattant fête ses 100 ans en organisant un colloque-anniversaire, intitulé : « L’engagement patriotique en 2023 : quelle reconnaissance, quel avenir ? ». L’objectif : montrer qu’en 2023, l’engagement patriotique en France garde tout son sens.
-
Trois mois après les émeutes : qui payera la facture ?
Thème : France
Source [Boulevard Voltaire] : Un temps, les émeutes consécutives à la mort de Nahel auront ému l’opinion publique et la classe politique. Soutien aux victimes, discours fermes de la part du Président.. La communication sur le sujet est allée bon train, mais le bilan est là, catastrophique. Toujours plus astronomiques, les sommes estimées des dégâts n'ont cessé de monter, durant l'été, allant jusqu'aux 730 millions d'euros annoncés début septembre par Florence Lustman, présidente de la Fédération des assureurs. La question est sur toutes les lèvres : qui payera la facture ?
-
Tabac, alcool, sodas… : la France est-elle « moralisatrice » ?
Thème : France
Source [Economie Matin] : Comment la France se positionne-t-elle dans le classement des États les plus « moralisateurs », autrement dit les pays les plus en pointe dans la réglementation ou la fiscalisation des comportements jugés « à vice », en lien avec la consommation de tabac, de cigarettes électroniques et d’alcool ? Réponse dans la 5ème édition de l’étude annuelle de l’Institut économique Molinari.
-
François Lenglet : « Le fait politique majeur est la demande d’autorité, particulièrement en France, où elle est inassouvie (…) car les partis trad...
Thème : France
Source [Fdesouche] : EXCLUSIF – Dans son dernier livre, Combien de temps ça va durer ? (Plon), à paraître jeudi, et que Le Figaro a lu en exclusivité, le journaliste et essayiste analyse les différentes crises géopolitiques, économiques et mêmes climatiques qui se conjuguent pour bouleverser l’ordre mondial.
-
Loi de programmation militaire : chronique d’une étrange défaite
Thème : France
Source [Contrepoints] : La Loi de programmation militaire adoptée permettra de panser partiellement les plaies de l’armée mais pas d’assurer son développement, la France continuant à faire reposer sa sécurité majoritairement sur sa dissuasion nucléaire et sur l’Alliance atlantique.
-
Immigration : des migrants clandestins de Lampedusa s’installent à Paris
Thème : France
Source [Valeurs actuelles] : Après avoir réussi à traverser illégalement la frontière italienne, de nombreux migrants en provenance de Lampedusa sont arrivés à Paris.
-
Planning familial : un nouveau scandale dans le Lot (et ailleurs)
Thème : France
Source [Boulevard Voltaire] : Quelle est cette manie de vouloir à tout prix constitutionnaliser un droit nullement menacé ? Ce mercredi encore, Emmanuel Macron récidive et annonce vouloir à tout prix sanctuariser le droit des femmes à avorter « dès que possible ». Pourtant, les chiffres sont là, implacables. Sur fond angoissant d'effondrement de la natalité française, le nombre d'avortements n'a jamais été aussi élevé qu'en 2022 : 234.000, soit 19,6 IVG pour 1.000 femmes en âge de procréer. Une fatalité pour les plus pauvres d'entre elles qui, faute de moyens, renoncent à mettre au monde un enfant. Mais pour celles-ci, aucun projet gouvernemental, aucune proposition, aucune étude à l'horizon : elles sont les grandes oubliées de la Macronie.
-
Ultra gauche : 3 000 personnes sont fichées S, selon Gérald Darmanin
Thème : France
Source [JDD] : Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur a indiqué que près de 10 000 personnes étaient suivies pour leur appartenance à l’ultra-gauche.