Editorial
Editorial
-
27-30 août, Université d’été de la Sainte-Baume
Il n’aura échappé à personne que la question de la justice fait partie des thèmes fondamentaux du pontificat de notre pape François, donnant le « la » dès ses premiers discours puis répétant sans cesse : « Je désire une Église pauvre au service des pauvres. »
-
Suppression-généralisation des ABCD de l’égalité de genre
Le ministre de l’Education nationale et sa collègue en charge des Droits des femmes n’ont pas peur des formulations contradictoires : ils annoncent à la fois la suppression des ABCD de l’égalité filles-garçons à l’école et… leur généralisation intégrale !
-
2017, c'est maintenant
Les élections municipales et européennes sont maintenant derrière nous. Les Français ont exprimé à cette occasion leur exaspération pour la comédie du pouvoir et les fausses solutions. Nous allons maintenant nous mettre en ordre de bataille pour l'élection présidentielle à venir, qui, chacun le pressent, sera décisive pour l'avenir de notre pays.
-
14 juin : rassemblement de soutien aux chrétiens d’Irak, place du Trocadéro
Face aux persécutions dont sont victimes les chrétiens d’Orient depuis de nombreuses années, les Français doivent réagir.
-
Les mariages régionaux de Hollande déplaisent à la France
Décidément, François Hollande a un problème avec la notion de mariage. À peine apaisée la tempête de 2012-2013 provoquée par la réforme Taubira sur le « mariage pour tous », toujours mal vu par une fraction grandissante de l’opinion publique, le président « normal » de la République suscite de nouvelles protestations avec les projets d’unions administratives entre… régions de France. Cette fois, c’est sur tous les rangs de la classe politique, à gauche autant qu’à droite ou au centre, que sa réforme territoriale suscite des critiques souvent acerbes.
-
La France et l’Europe raidies face au vide
La nature a horreur du vide. La nature humaine aussi. C’est probablement ce qui explique en France, non pas tant le succès – relatif mais réel – du Front national aux élections européennes que l’effondrement du Parti socialiste et l’effritement de l’UMP, dans un contexte de désenchantement général entraînant 57% d’abstentions. Et en Europe, la poussée ici et là de formations politiques extrêmes voire extrémistes, et eurosceptiques, voire nettement hostiles à la « construction » supranationale de ces dernières années.
-
Voter pour le meilleur possible
Ce dimanche, élection des membres du Parlement européen. Chaque scrutin permet de s’interroger sur le sens de son vote : pourquoi voter, comment voter ? C’est surtout l’occasion de réfléchir à sa responsabilité politique. Car l’élection est un acte politique avant tout. « Politique », pas religieux, ni même moral.
-
Sous la jupe au lycée, manipulations et bouffonneries
Les lycéens — garçons et filles — sont invités à venir en jupe dans leurs classes vendredi prochain. L’information est relayée officiellement par un dossier de presse de l’Académie de Nantes. Il paraît que cette curieuse proposition intitulée « Ce que soulève la jupe » a pour but de… lutter contre les discriminations ! En particulier contre le « sexisme »…
-
Europe : pourquoi une telle désaffection ?
A l'occasion des élections européennes, Liberté Politique vous propose une conférence-débat le 13 mai sur l'évolution des institutions de Bruxelles et la désaffection grandissante des Français pour un projet novateur qui avait tout pour réussir.
-
Les socialistes idéologues, pires opposants de l’Etat-PS
Vote du pacte de stabilité à l'Assemblée nationale, ce mardi 29 avril : Manuel Valls a du mal à composer avec sa majorité. La forte abstention des députés PS lors du vote montre que la fronde n'a jamais été si proche.