International et Défense
-
Crise à Haïti : malgré les demandes des Nations Unies ou encore d’ONG, la République Dominicaine ainsi que la Jamaïque refusent d’accueillir les re...
Thème : International et Défense
Source [Fdesouche] : En République-Dominicaine, le gouvernement et certains groupes de l’opposition s’accordent sur le refus d’accepter des réfugiés d’Haïti qui fuient la violence dans leur pays.
-
Interventions militaires françaises en Afrique : retour d’expérience
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Après plus d’un demi-siècle de « petite guerre [1] », en quoi les opérations extérieures de l’armée de terre l’ont préparée à mener la guerre de haute intensité de demain ?
-
Crocus City Hall: l’Etat islamique frappe en Russie
Thème : International et Défense
Source [Causeur] : Un deuil national a été observé hier dimanche, au surlendemain de l’attentat revendiqué par l’Etat islamique qui a fait au moins 137 morts dans une salle de concert de la banlieue de Moscou. Vladimir Poutine a allumé un cierge dans la chapelle de sa résidence de Nono-Ogarevo à cette occasion. Samedi, il s’est exprimé sans mentionner la revendication de l’organisation Etat islamique, et le régime travaille depuis à faire porter des responsabilités sur… l’Ukraine – pour y motiver une augmentation de ses frappes.
-
Fixer les prix de l’énergie : les leçons de l’après-guerre
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Comment fixer les prix de l’énergie ? Faut-il s’en tenir au marché ou faut-il permettre une intervention de l’administration ? Un débat qui a surgi dans les années 1920 et toujours d’actualité aujourd’hui.
-
Macron face aux Français : demain, la guerre ?
Thème : International et Défense
Source [Boulevard Voltaire] : « Le Président va rendre compte de la situation de manière pédagogique », rapportait la presse ce jeudi matin. Les Français ne sont pas des enfants, mais bon… En tout cas, il était grand temps qu’Emmanuel Macron s’adresse directement aux Français après ses saillies va-t-en-guerre des dernières semaines, que le Parlement a débattu et s’est prononcé cette semaine sur l’accord bilatéral de sécurité signé récemment entre la France et l’Ukraine. Grand temps d’autant que les deux tiers (68 %) de nos compatriotes considèrent que le chef de l’État a eu tort de prendre des positions ressenties comme bellicistes, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting réalisé fin février pour Le Figaro.
-
Macron : il faut sauver le soldat OTAN !
Thème : International et Défense
Source [Elements] : Les propos du président Macron n'écartant pas l'éventualité d'envoi de troupes au sol en Ukraine ont suscité un très vif et légitime émoi partout en Europe. Rodomontade de tartarin inconscient de la portée et des conséquences de ses paroles ou provocation calculée au service d'une stratégie personnelle bien établie ? Pierre Le Vigan, urbaniste, philosophe et collaborateur de la revue « Éléments », nous propose son éclairage.
-
La prudente stratégie iranienne
Thème : International et Défense
Depuis l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier et l’incroyable violence de la riposte israélienne, le monde scrute le comportement de l’Iran, acteur essentiel de la poudrière orientale.
-
Xavier Driencourt : « La France est de moins en moins crédible diplomatiquement »
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Haut fonctionnaire, diplomate, ambassadeur en Malaisie puis à deux reprises à Alger, Xavier Driencourt connaît parfaitement la machine diplomatique française. Les évolutions politiques et la réforme du corps diplomatique discréditent ce levier de puissance essentiel à la France.
-
Guerre en Ukraine: les missiles allemands Taurus au cœur de la brouille entre Paris et Berlin
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] : ANALYSE - L’Allemagne justifie son refus en affirmant qu’une livraison de missiles Taurus à l’Ukraine nécessiterait l’engagement de soldats de la Bundeswehr sur le terrain ukrainien.
-
Ils sont partout… Pourquoi les drones doivent rester sous le contrôle humain
Thème : International et Défense
Source [Aleteia] : Le représentant du Saint-Siège à l’ONU réaffirme la position de l’Église catholique sur les drones : si la technologie n’est pas mauvaise en soi, rapporte le géopoliticien Jean-Baptiste Noé, elle doit toujours rester sous le contrôle humain.