International et Défense
-
Putsch au Niger : et à la fin, c’est la France qui perd (une fois de plus) ?
Thème : International et Défense
Source [Marianne] : Invariable scénario africain avec Paris dans le rôle du loser et l’ensemble du Continent qui n’y gagne pas forcément : à Niamey aujourd’hui, comme hier au Mali et au Burkina Faso, des gradés prennent le pouvoir et accusent aussitôt la France d’interventionnisme. Piégeux et dangereux.
-
"La seule chose qui maintient l'Ukraine en vie, c'est l'argent de l'Occident", selon le Premier ministre hongrois Viktor Orban
Thème : International et Défense
Source [TVL] : L'Ukraine sous perfusion occidentale.
Contrairement aux Américains, les Européens ne peuvent pas matérialiser l'argent par des "manipulations financières", a fait remarquer le Premier ministre hongrois.
-
États-Unis : Joe Biden utilise un escalier à marches courtes afin d’éviter les chutes en embarquant dans Air Force One
Thème : International et Défense
Source [Valeurs actuelles] : Coutumier des chutes, Joe Biden utilise régulièrement un escalier plus court afin de monter les marches d’Air Force One sans risquer de trébucher.
-
Ces problèmes gênants que révèle le piratage du Cloud de Microsoft par la Chine
Thème : International et Défense
Source [Atlantico] : Microsoft a fourni des détails additionnels sur l'attaque et les techniques utilisées par Storm-0558, un groupe de pirates chinois. Ils auraient notamment réussi à accéder aux e-mails de plusieurs agences gouvernementales.
-
L’UE face au nouveau casse-tête turc
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] : DÉCRYPTAGE - À partir de ce jeudi, les Européens planchent sur la façon de désamorcer la demande de relance du processus d’adhésion formulée par Erdogan.
-
Hubert Védrine: «Si nous faisons de cette guerre une guerre de civilisation, elle ne s’arrêtera pas»
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] : RAND ENTRETIEN - Un an après le début du conflit en Ukraine, l’ancien ministre des Affaires étrangères juge que nous sommes dans le moment le plus grave depuis le début de la guerre.
-
Un Occident kidnappé, de Milan Kundera
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : L’auteur franco-tchèque Milan Kundera est mort à l’âge de 94 ans. Résister et exister par la culture, une tentative d’éveil des consciences promue par Kundera à la veille du Printemps de Prague en 1967, puis dans un plaidoyer écrit en 1983 dans la revue Le Débat.
-
La Syrie ou le grand combat contre l’islamisme
Thème : International et Défense
Article initialement paru dans Fideliter
Damas, la capitale de la Syrie, est une des plus vieilles villes du monde. Déjà habitée du temps des Babyloniens ou des Assyriens, elle régna longtemps sur d’immenses territoires. Les Hittites, les Perses, les Romains, les Byzantins s’y succédèrent puis les Arabes et l’islam s’implantèrent au VIIe siècle. Damas régna alors sur un immense empire qui s’étendait jusqu’en Espagne et en Asie centrale et qu’on appelait la dynastie des Omeyades.
Mais dès le VIIIe siècle, le califat de Bagdad supplanta Damas. Ce fut la période de l’Empire abasside auquel succéda le règne des Mamelouks, venus d’Egypte, au XIIIe siècle. Les Ottomans chassèrent ensuite les Mamelouks et la Syrie subit leur joug de 1516 à 1918.
-
Boer, blanche et prospère : une semaine à Orania, qui refuse le multiculturalisme sud-africain
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] : REPORTAGE - Trente-deux ans après l'abolition de l'apartheid, une communauté blanche a élu domicile dans la région du Karoo. Se défendant d'être raciste, la ville d'Orania affirme vouloir défendre la culture des Afrikaners et créer un havre de stabilité dans un pays où les promesses de multiculturalisme ont été bafouées par la corruption des élites au pouvoir.
-
"Nous sommes soucieux de nos ressortissants" : la grossière manip' de l'Algérie autour de la mort de Nahel
Thème : International et Défense
Source [Marianne] : Alger s’ingère sans complexes dans la tragique actualité de notre pays avec un communiqué indigné sur la mort de Nahel et « la sécurité dont doivent bénéficier les ressortissants algériens sur leur terre d’accueil ».