Europe
-
Pourquoi l’Irlande catholique a voté pour le “mariage” homosexuel
Thème : Europe
Le référendum qui a lieu dans la république d’Irlande le 22 mai 2015 constitue un événement en Europe car il est le premier vote d’un peuple souverain à légaliser le « mariage » homosexuel (et non celui d’une assemblée parlementaire), de sorte qu’il n’est pas exagéré de parler de tournant dans l’histoire religieuse et sociale européenne si on accorde au mariage l’importance qui est la sienne.
-
La face cachée des élections britanniques
Thème : Europe
En cédant sur les revendications les plus raisonnables des partis populaires et nationalistes, Cameron a préservé les intérêts des conservateurs. Une leçon tactique à méditer en France, mais qui n’a rien réglé au fond.
-
Europe : il y a vraiment des fessées qui se perdent
Thème : Europe
Voilà que l’Europe en remet une couche… Pour le Conseil de l'Europe, la loi française n’est pas assez punitive concernant les châtiments corporels [1]. Notre code civil va devoir être modifié sous peine que la France reçoive une bonne raclée !
-
Agriculture : l’amende de Bruxelles à la France qui valait un milliard
Thème : Europe
Bruxelles vient de sanctionner 15 pays membres de l’Union européenne qui ont versé trop d’aides à leurs agriculteurs. Sur les 1,45 milliard d’euros d’amende, la France s’est vue attribuée la sanction la plus lourde, avec un milliard à rembourser dans le cadre de la PAC (politique agricole commune) à elle toute seule ! La Roumanie est en seconde position, avec seulement 128 millions d’euros…
-
Les malheurs de la Grèce, citoyen malade de l’Europe
Thème : Europe
La Grèce — où l’on vote ce dimanche 25 janvier pour un nouveau Parlement — est comme ces patients qui empoisonnent la vie de leur médecin. Un jour ils frappent à la porte ; on les ausculte ; on diagnostique le mal dont ils souffrent ; on leur prescrit une cure qu’on pense définitive. Ils partent en promettant de suivre les instructions données. Mais, quelque temps après, les voici de retour. Le mal qu’on croyait guéri, est toujours là. Il faut recommencer à les soigner.
-
L’Europe de Giscard ou l’Europe du pape François
Thème : Europe
Le 26 novembre dernier, le pape François est allé à Strasbourg. Il voulait « encourager » les membres du Parlement européen à progresser vers « l’idéal d’une Europe unie ». Par une curieuse coïncidence, Valery Giscard d’Estaing avait, quelques semaines plus tôt, « lancé un appel » de même nature, dans un livre intitulé Europa, la dernière chance de l’Europe (XO Editions).
-
Europe : le pape métapolitique
Thème : Europe
Le lendemain du discours du pape devant le Parlement européen, un journaliste de La Croix a bien résumé la manière dont certains ont reçu son propos : les uns y voient « une charge contre la construction européenne, les autres un vif encouragement à la poursuivre ». Ces uns et ces autres ont voulu faire entrer le discours du pape dans leurs propres catégories politiques.
-
« Europe, retrouve tes racines. » Discours du pape au Conseil de l'Europe
Thème : Europe
A l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, le pape François a centré son message sur la nécessité pour l'Europe de retrouver sa vigueur et sa vitalité dans ses racines : "Les racines s’alimentent de la vérité, qui constitue la nourriture, la sève vitale de n’importe quelle société qui désire être vraiment libre, humaine et solidaire."
-
« Europe, retrouve ton espérance. » Discours du pape François au Parlement européen
Thème : Europe
C'est dans les pas de Jean Paul II et de Benoît XVI que le pape François s'est adressé aux parlementaires européens, le 25 novembre 2014. Pour que l'Europe fatiguée, malade, retrouve son espérance, elle doit renouer avec ses racines et son anthropologie : l'identité de l'Europe, c'est d'abord la confiance dans la dignité transcendante de la personne humaine.
-
François et l’Europe : quel message ?
Thème : Europe
Que dira le pape François aux assemblées européennes à Strasbourg le 25 novembre prochain ? Une question que beaucoup se posent, d’autant que le pape François n’a encore très peu parlé sur le sujet [*], et cela à un moment où l’Europe se trouve en pleine crise, voire au bord de la guerre.