Europe
-
Le désastre de la droite et le tremblement de terre espagnol
Thème : Europe
Qui sème le vent récolte la tempête : notre Premier ministre catalan avait parlé d’un tremblement de terre lors des dernières élections européennes en France ; ce dimanche 2 novembre, un sondage du quotidien de gauche El Pais a déclenché les passions en Espagne (plus de dix mille commentaires sur le site !) : le petit parti gauchiste Podemos caracole en tête des sondages et dépasse l’increvable Parti socialiste. Le parti de droite dit PP s’enfonce sous les crachats de la foule.
-
Le professeur qui accuse l’anesthésie des Espagnols
Thème : Europe
Sous la pression des lobbies sociétaux, le gouvernement Rajoy a annulé sa timide loi sur la protection de la vie, et tout le monde baille. La Catalogne veut fêter son départ, les Espagnols baillent aussi. Car si la France râle, l’Espagne baille...
-
Leçon écossaise : retrouver la véritable subsidiarité
Thème : Europe
Une politique sans principe échoue toujours. C’est la leçon principale qu’il faut tirer du referendum par lequel les habitants de l’Écosse ont failli, la semaine dernière, décider de détacher leur pays de l’Angleterre.
-
Pourquoi l'Angleterre quitte l'Union européenne
Thème : Europe
Tout semble indiquer que le Royaume-Uni quittera l’Union européenne dans un avenir proche. Hostile à la nomination de Jean-Claude Juncker, l’Angleterre est plus isolée que jamais. S’agit-il pour autant d’un véritable retournement ?
-
Joseph Ratzinger : "À la recherche de la paix"
Thème : Europe
[Conférence prononcée à l'abbatiale Saint-Etienne de Caen, 5 juin 2004] – Ce texte est la retranscription d'une conférence prononcée par le cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI, à l'occasion des commémorations du 60e anniversaire du Débarquement de Normandie. Liberté politique, est heureuse de proposer à nouveau cette réflexion sur la guerre juste et la construction de la paix, alors que nous célébrons cette semaine le 70e anniversaire du D-Day. "La recherche pour la paix est avant tout la préoccupation pour une forme du droit qui garantit la justice à l'individu et à la communauté dans son ensemble."
-
Européennes : la faute de notre classe dirigeante
Thème : Europe
L’élection de nouveaux députés au Parlement européen, dimanche dernier, a soulevé une houle de commentaires indignés. Leur objet a été la percée victorieuse du Front national. À qui la faute ?
-
Le très opaque politique euro-atlantique
Thème : Europe
La mondialisation, c’est le formidable développement des technologies qui rend possible ce que l’on appelle « le village global ». Ainsi, l’échelle des choses devient planétaire. C’est un fait. Mais c’est aussi ce libre-échangisme économique et financier qui domine le « village global ».
-
L'Europe sans les peuples, petite histoire d'un grand hold up
Paru le : 19 mai 2014
[Mis à jour, 28/05/14] Comment les institutions de Bruxelles ont privé les nations européennes de leur liberté politique et de leur identité commune. Petite histoire d'un grand hold up, par Christophe Baudouin, avec la voix d'un homme politique qui soutenait le message d'une véritable Europe des nations, avec compétence et originalité et qui manque dans l'actuel débat électoral : Philippe de Villiers.
-
« Pour changer d’Europe, il faut une volonté gaullienne à l’Elysée »
Thème : Europe
Christophe Beaudouin, ancien avocat et conseiller d’un groupe de parlementaires européens, fait paraître La Démocratie à l’épreuve de l’intégration européenne (LGDJ, 2013), livre issu de la thèse de doctorat en droit qu’il a soutenue le 29 mai 2013. Celle-ci constitue l’unique étude scientifique analysant les conséquences de l’intégration européenne sur la démocratie. Elle a été saluée par le jury de l’Université Paris-Descartes d’une mention « très honorable ».
-
Refonder une Europe des nations
Thème : Europe
J’ai insisté la semaine dernière sur l’échec de la construction européenne dans ses missions essentielles, notamment l’emploi. J’ai également souligné l’échec de la vision originelle des pères de l’Europe, à savoir la construction progressive d’une fédération européenne. Cette évaluation critique est légitime et nécessaire, mais elle n’est pas suffisante. Il faut aussi réfléchir à une vision alternative.