Economie
-
Emploi : le pire est à venir
Thème : Economie
L'économie française devrait payer parmi les plus lourds tributs au monde. Ses trois secteurs clés - tourisme, aéronautique, luxe - auront bien du mal à affronter le choc.
-
Un Etat stratège pour la sortie de crise et le monde d’après
Thème : Economie
Source [Pierre de Lauzun pour la Revue Banque et Stratégie] Dans son ensemble notre monde a été pris de court par cette crise, qui n’a pas son origine dans la sphère économique et financière. Notre économie subit le choc le plus violent qu’elle ait connu depuis la guerre. Nous sommes encore sous le choc, mais l’urgence est de réfléchir à la suite.
-
«La plus grave récession planétaire depuis des décennies»: la Banque mondiale publie ses prévisions
Thème : Economie
Source [Sputnik news] En raison de l’épidémie de Covid-19, le monde connaîtra la crise économique avec «la plus grave récession enregistrée depuis la Seconde Guerre mondiale», a conclu la Banque mondiale ce lundi 8 juin dans ses prévisions.
-
«Le plus dur est devant nous» : le gouvernement français anticipe une récession de 11% cette année
Thème : Economie
Source [RT France] Le gouvernement français anticipe désormais une chute du produit intérieur brut de 11% cette année en France, contre 8% jusqu'ici. Bercy mise toutefois sur les plans de soutien aux différents secteurs touchés par la crise pour accélérer la reprise.
-
L'exécution du franc CFA en bonne voie
Thème : Economie
La France entérine la transformation du franc CFA en «Eco» dans un projet de loi. Parmi ses implications : la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest n'aura plus besoin de déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France.
-
Déjà fragilisé avant la pandémie, Renault joue désormais sa survie
Thème : Economie
Source [Le Figaro] Le constructeur automobile subit l’épidémie de plein fouet et a déjà brûlé 5 milliards d’euros de cash au premier trimestre 2020.
-
L’immigration coûte bien plus que 6,57 milliards d’euros à la France
Thème : Economie
Source [Causeur] Dans un rapport publié le 5 mai 2020, la Cour des comptes analyse le coût « de l’entrée, du séjour et du premier accueil des personnes étrangères en France » pour l’année 2019. Un montant de 6,57 milliards d’euros y est notamment avancé. Depuis lors, cette estimation est abondamment relayée par la presse et de nombreux élus – notamment à droite – comme représentant le poids total de l’immigration pour les finances publiques. En réalité, cette somme ne constitue qu’une petite partie de l’ensemble, et son utilisation irréfléchie témoigne d’une large méconnaissance du sujet. Un certain nombre d’éclaircissements semblent donc s’imposer.
-
Décision de la cour de constitutionnelle allemande : la politique de la BCE n'est pas sans limite
Thème : Economie
Source [Marianne] Les juges allemands viennent de mettre ce 5 mai la BCE sous surveillance et lui rappellent que la Loi fondamentale nationale est supérieure aux traités européens.
-
Le revenu universel, un dangereux mythe
Thème : Economie
Dans une homélie sur le travail et son salaire à l’occasion de la messe (diffusée par internet) pour la fête de saint Joseph, en ce 1er Mai, Dom Louis-Marie, Père Abbé de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, a évoqué la proposition d’offrir un « revenu universel » qui se fait actuellement plus insistance à la faveur de la crise du coronavirus. Qui mieux qu’un Bénédictin, dont la règle de vie établit l’équilibre entre la prière, le travail et le repos, pouvait dire tout ce qu’une telle proposition a d’antinaturel… et donc de contraire à une organisation de la société conforme à la volonté divine !
Il a qualifié le recours au revenu universel d’« apocalypse humaine et sociale » – des mots à méditer.
Tout récemment, un rapport de l’ONU à l’occasion du confinement pour COVID-19 et de la crise qui s’ensuivra, réclamait précisément un « revenu universel de base » pour tous, et pas seulement pour ceux qui seront touchés par ladite crise.
Avec l’aimable autorisation du Père Abbé, Jeanne Smits propose ici la retranscription de ce sermon, texte essentiel en vérité parce qu’il dénonce en quelques mots et avec hauteur de vue un projet apparemment généreux, qui est en réalité un poison. -
Soutenir nos PME face à la crise qui vient
Thème : Economie
Source [Les 4 Vérités] Entretient avec Sébastien Meurant Sénateur LR du Val-d’Oise