Source [Ouest-France] La tension monte autour de la pêche à Jersey. Alors que la France a laissé entendre qu’elle pourrait couper l’électricité alimentant l’île, le Royaume-Uni a annoncé mercredi l’envoi de deux navires de patrouille de la marine britannique.
Le Royaume-Uni a annoncé mercredi l’envoi de deux navires de patrouille de la marine britannique près de Jersey, située dans la Manche, après que la France a laissé entendre qu’elle pourrait couper l’électricité alimentant l’île, sur fond de conflit post-Brexit sur la pêche entre Londres et Paris.
La France a menacé mardi de prendre des mesures de rétorsion contre le Royaume-Uni à la suite de nouvelles conditions imposées par les autorités britanniques aux pêcheurs français au large des îles anglo-normandes. Elle a dénoncé des conditions selon elle contraires à l’accord commercial conclu entre l’Union européenne et le Royaume-Uni à la suite du Brexit.
Après s’être entretenu avec des représentants de Jersey de l’hypothèse d’un blocus de la France, le Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé son « soutien indéfectible » à l’île.
Il a aussi souligné « la nécessité urgente d’une désescalade des tensions », a rapporté un porte-parole du dirigeant britannique.
« Par mesure de précaution, le Royaume-Uni va envoyer deux navires de patrouille pour surveiller la situation », a ajouté le porte-parole.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- L’Angleterre met fin à ses restrictions
- Qui sont les pro-Zemmour en Loire-Atlantique ?
- Deux moutons égorgés en pleine rue à Nantes
- Les indépendantistes écossais mettent le Royaum...
- Départ de la présidence du RN pour Marine Le Pen
- Quand la France méprise un vaccin... français
- Concentration record de CO2 sur la planète
- Covid : Atteint-on des «sommets d’incohérence» ?
- Sondage exclusif. Les Français toujours attaché...
- Quand l'élection de la Présidente de la Commiss...