Art et Culture
-
Laïcité de souche chrétienne ou laïcité inversée : il faut choisir
Thème : Idées
ETUDE | Quand la laïcité rompt avec ses racines chrétiennes, elle devient un système messianique de contrefaçon, hostile à toute recherche de la vérité.
-
Rémi Brague devant les Gavroches : " Le Progrès est-il un progrès ?"
Paru le : 24 novembre 2015
VIDÉO | Les Gavroches recevaient le 16 novembre le philosophe Rémi Brague, pour un dîner-débat consacré au thème du progrès, à l'occasion de son dernier livre, Le Règne de l'homme (Gallimard).
-
La laïcité française est incapable de répondre à l’islamisme
Thème : Idées
À la suite des terribles évènements qui ont frappé la France en novembre le thème de la laïcité est de nouveau mis en avant. Les religions sont coupables. Toutes. Plus on les refoulera dans l’espace privé, et plus l’espace public sera neutre, moins on aura de violence. Les intellectuels ne sont pas en reste.
-
“À mon peuple chéri, dit Dieu.
Thème : Idées
« Mon peuple est un peuple attachant, dit Dieu. Il est difficile et paradoxal ; sensible comme une jeune fille et impétueux comme un jeune prince.
-
Rémi Brague : « On ne peut pas survivre sans Dieu »
Thème : Idées
Rémi Brague est philosophe, membre de l’Institut. Dans son dernier livre, Le Règne de l’homme (Gallimard) — le dernier volet d’une trilogie consacrée à la manière dont l’homme a pensé successivement son rapport au monde, à Dieu puis à lui-même — il décrit la montée en puissance du projet moderne. Et son échec.
-
Limite : une revue pour les enfants d’Antigone
Thème : Idées
Au début du cet automne 2015 est apparu le dernier né de la presse chrétienne, la revue trimestrielle d'écologie intégrale Limite. Une initiative courageuse et novatrice, dont les multiples filiations dessinent peut-être le destin…
-
René Girard : l’Évangile est-il une politique ?
Thème : Idées
René Girard nous a quittés. Immense penseur français, son œuvre restera comme l’une des plus importantes de la deuxième moitié du XXe siècle. En montrant la pertinence d’une relecture chrétienne de l’histoire humaine, elle représente un défi pour les sciences sociales et la philosophie politique moderne. Mais Girard a pris un risque : si la nature et la grâce sont toutes deux assumées par le même système anthropologique, elles s’exposent à la confusion. L’ordre politique légitime peut-il se fonder sur le seul péché ?
-
Roland Hureaux : « Gnose et gnostiques, des origines à nos jours »
Thème : Idées
La gnose, cette tentation mystérieuse qui prétend offrir le salut par la connaissance réservée à quelques initiés, existe toujours. C’est ce que montre la passionnante enquête de Roland Hureaux (DDB) qui, en parcourant l’histoire de la gnose et ses multiples avatars, permet de comprendre pourquoi ce mode de pensée imprègne la culture contemporaine. Sa marque de fabrique ? Par son rejet radical du monde réel ou sa volonté d’émanciper l’esprit des contraintes de la condition charnelle.
-
Guillaume Bernard : « L’instruction civique doit enseigner pourquoi nous pouvons être fiers d’être français »
Thème : Idées
Guillaume Bernard est maître de conférences à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES) de La Roche-sur-Yon. Spécialisé en histoire des institutions et des idées politiques, il publie avec Frédéric Monera en collection de poche son Instruction civique pour les nuls (First).
-
Au sommaire du dernier “Liberté politique” : Vieillir, une vocation
Thème : Idées
Le dernier numéro de “Liberté politique” vient de paraître. Au sommaire : « Vieillir, une vocation ». « Et si la vieillesse était l’avenir et le salut du monde ? » s’interroge le philosophe Robert Redeker dans un essai récent (Bienheureuse vieillesse, Éditions du Rocher). C’est la question que Liberté politique se pose avec l’Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon qui a lancé cette réflexion collective que nous sommes heureux de publier.