Nos coups de coeur
-
Alexandre Soljénitsyne
Auteur : Lioudmila Saraskina
Année de parution : 2010
Voici la biographie la plus complète à ce jour du grand écrivain russe. Né en 1918, orphelin de père, élevé dans la pauvreté, il parvint cependant à faire de brillantes études de mathématiques, physique, histoire, littérature et philosophie. Décoré de l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté en 1945 pour avoir critiqué Staline. Il est alors condamné à huit ans de camp de travail.
-
Petit éloge de la paternité
Auteur : Bertrand Leclair
Année de parution : 2010
L'auteur aborde son sujet de front. Il tente de faire comprendre à la première personne, dans un style direct, en s'appuyant sur son expérience, ses lectures, comment il vit sa paternité. Père de quatre enfants, il n'est pas loin de penser, comme Péguy, que le père de famille, ce héros qui fut détrôné de son piédestal, trahi par ses enfants, vilipendé à juste titre par nombre d'écrivains, au cours du terrible xxe siècle, pourrait connaître un...
-
La nouvelle puissance turque
Auteur : Tancrède Josseran
Année de parution : 2010
La nouvelle puissance turque, l'adieu à Mustapha Kemal.Depuis une décennie, l'action du Parti de la Justice et du Développement (AKP-Adalet ve kalkinma partisi) a bouleversé le visage de la Turquie. Véritable révolution silencieuse, une nouvelle élite entrepreneuriale à la fois ouverte sur le monde et intransigeante sur les valeurs traditionnelles a émergé des décombres du kémalisme.
-
Lumière du monde
Auteur : S.S. Benoît XVI
Année de parution : 2010
Peter Seewald est sans doute le journaliste qui a le plus longuement discuté avec l'homme Joseph Ratzinger comme avec le pape Benoît XVI. Le talent de Peter Seewald est de lui permettre de s'exprimer le plus simplement et librement possible. Leur premier livre d'entretien, Le Sel de la terre (Flammarion/Le Cerf 1997), avait surpris le monde médiatique et révélé l'homme au grand public.
-
La Cité sans Dieu
Auteur : Damien Le Guay
Année de parution : 2010
Une crise économique et sociale, mais avant tout éthique, s'est abattue sur nous. Ses ravages sont partout. Mais quand des hommes de foi appellent au partage des richesses, au respect des pauvres, à la dignité de toute personne, ils ne sont pas entendus. Les religions, pense-t-on, s'occupent de Dieu et n'ont rien à dire du monde comme il va. Et qu'importe s'il va plutôt mal...
-
Le Totalitarisme
Auteur : Bernard Bruneteau
Année de parution : 2010
Historien des idées et des questions internationales, l'auteur est professeur de science politique à l'université de Rennes-I. Il consacre un volume à ce phénomène idéologique écrasant qui a dominé une bonne partie du XXe siècle : le totalitarisme.
-
La Conversion des intellectuels au catholicisme en France
Auteur : Frédéric Gugelot
Année de parution : 2010
Entre 1885 et 1935, une vague de conversions au catholicisme secoue le monde de l'art et de la pensée, en France. C'est au moment où triomphent la laïcisation de l'État et le refus de la religion perçue comme obscurantiste que ces intellectuels adhèrent à la foi catholique.
-
Eduquer aujourd'hui pour demain
Auteur : Jean-Marie Petitclerc
Année de parution : 2010
Dans un monde en pleine mutation, où il n'est guère de domaine qui ne soit hanté par l'idée de crise, l'éducation ne va pas de soi. Et il est sûr que le défi de l'éducation compte parmi les plus importants à relever, tant la montée de la violence et du repli sur soi minent la cohésion sociale.
-
Essais
Auteur : Philippe Muray
Année de parution : 2010
L'œuvre de Philippe Muray (1945-2006) est de celles dont on ne se remet pas. Méchante pour certains, quasi prophétique pour d'autres, elle jette sur le monde une lumière si vive que la rétine s'en trouve brûlée, et superpose aux choses une indélébile tache d'ironie. Car ce qui caractérise notre époque est pour Philippe Muray son sérieux terrible, sa certitude agressive et béate d'être meilleure qu'un avant dont elle ne veut rien savoir, et de...
-
Edith Stein, devant Dieu pour tous
Auteur : Père Didier-Marie Golay
Année de parution : 2010
Prix Humanisme chrétien 2010Le prix Humanisme chrétien 2010 a été attribué au père Didier-Marie Golay pour son livre Edith Stein, devant Dieu pour tous. Vie et message d'Edith Stein (Cerf).