Nos coups de coeur

Comment notre monde est devenu chrétien

Comment notre monde est devenu chrétien
  • Auteur : Marue-Françoise Baslez
  • Editeur : CLD
  • Année : 2008
  • Nombre de pages : 220
  • Prix : 18,00 €

Marie-Françoise Baslez est professeur d'histoire ancienne à l'université de Paris XII, spécialiste des religions du monde gréco-romain. Elle a publié récemment Saint Paul artisan d'un monde chrétien (2008) et Les Persécutions dans l'antiquité. Victimes, héros martyrs (2007).

Son ouvrage Comment notre monde est devenu chrétien porte sur les trois premiers siècles du christianisme. Publié à la fin de l'an dernier, il mérite d'être connu si l'on s'intéresse aux racines de l'Europe, à l'histoire de l'Église, et à la place et au rôle du christianisme dans notre société.

L'auteur bouleverse bien des perspectives, et notamment celle d'un christianisme des catacombes qui se serait imposé grâce au soutien du pouvoir politique en devenant avec Constantin, religion d'empire.

Ce que l'on comprend en lisant cet essai historique, c'est que le christianisme, très hétérogène à ses débuts, et qui ne représentait que 5 % de la population de l'Empire à la fin du troisième siècle, s'est répandu de manière pragmatique en s'appuyant sur la famille, en utilisant au mieux les réseaux et les relais de la vie urbaine du monde romain.

Le génie du christianisme des premiers siècles est d'avoir évité toute forme de communautarisme, d'avoir vécu au grand jour en s'insérant dans la vie sociale.

À la suite de saint Paul, il a su allier prophétisme et vie publique au prix parfois d'un martyre qui, d'une certaine manière, l'a rendu plus visible et plus crédible encore. Ce que Marie-Françoise Baslez raconte des débuts du christianisme devrait encore être une leçon pour nous.
Thierry Boutet


Nous recommandons également :

suivez-nous sur les réseaux sociaux