Source [Polemia] Par Ambroise Savatier, enseignant en analyse électorale à l’ISSEP ♦ Face à la domination culturelle – et donc politique – de l’idéologie de gauche, les partis de droite semblent incapables de réagir. Pourtant, tous les sondages montrent que l’union ferait de la droite une force politique qui pourrait arriver au pouvoir et appliquer un programme capable de limiter les dégâts causés par la domination de la gauche.
Ambroise Savatier, déjà contributeur de Polémia avec l’excellent texte Pour un gramscisme de droite, revient sur cette union des droites. Ce texte est disponible sous la forme d’un fichier PDF.
L’épineuse question de l’union des droites est régulièrement mise à l’agenda du débat politique. Selon cette hypothèse, pour les partis de droite, RN, DLF et LR, eu égard aux plafonds de verres électoraux, l’enjeu serait de bâtir une alliance victorieuse des forces conservatrices et de l’électorat populaire.
Qu’est-ce qu’être véritablement de droite ?
Quels seraient les potentiels points de convergences entre les électorats du peuple de droite des Républicains au RN ?
Compte tenu des logiques partisanes et du décalage socio-économiques entre ces électorats, où se situent les points de blocage ?