Source [Valeurs actuelles] : Pendant la Grande Guerre, 11 millions d’équidés, 250 000 pigeons et 100 000 chiens ont perdu la vie aux côtés des Poilus.
Dans le VIIe arrondissement de Paris, les silhouettes bleues d’un âne, d’un cheval, d’un chien et d’un soldat tenant un pigeon se tiennent désormais, dressés, dans l’herbe du square Boucicaut. Il ne s’agit pas d’une nouvelle aire de jeux pour les enfants, mais bel et bien d’un monument rendant hommage aux animaux morts pendant les guerres, rapporte franceinfo.
À quelques pas, une plaque explicative rappelle que 100 000 chiens, 250 000 pigeons et onze millions d’équidés ont perdu la vie pendant la guerre 1914-1918. Ces animaux tenaient en effet un « rôle essentiel », est-il souligné, puisqu’ils participaient au transport de matériel militaire, de nourriture ou de courrier, aux opérations de secours ou encore à la photographie aérienne. La couleur bleue horizon, choisie pour représenter ces animaux, est ainsi une référence à la couleur de la tenue des Poilus.
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre
- 17-22 novembre : Ouvrons les yeux sur la perséc...
- Synode sur l’Église : la montagne a accouché d’...
- L’arrêt des véhicules thermiques en Norvège : t...
- Loi immigration 2025 : le projet de Bruno Retai...
- Afghanistan : les Talibans souhaitent interdire...
- Marion Maréchal lance son parti politique bapti...
- « La liberté d’expression des femmes non-blanch...
- Référendum sur l’immigration : « Ce ne serait p...