Source [Le Temps] : Le président français agit comme s’il ne s’était rien passé aux élections législatives. L’attitude du «circulez, il n’y a rien à voir» et le refus de reconnaître les problèmes mettent en danger un pays plus divisé que jamais et qui a besoin de réformes libérales
La France «entre vaches sacrées et vaches à lait»
En France, le débat est restreint à sa plus simple expression, ainsi qu’en ont témoigné les campagnes présidentielle et législative. Le citoyen a le choix entre rallier le camp républicain ou les idées de l’extrême droite.
Petit problème: les Français ne sont plus d’accord de jouer ce jeu et refusent une majorité absolue au président. L’Assemblée nationale se retrouve divisée en trois camps de taille assez proche, la technocratie social-démocrate macronienne, la gauche insurrectionnelle de Jean-Luc Mélenchon et la droite nationale.
La réaction du président à la surprise des législatives fait craindre le pire. Emmanuel Macron a refusé la démission d’Elisabeth Borne, signifiant ainsi qu’à son avis il ne s’était rien passé lors des élections. Après l’épisode révélateur du Stade de France, le président est resté dans le déni, seul dans sa tour d’ivoire. Dans un pays où «la rue» est le principal moyen d’exprimer son opposition, cette posture présidentielle s’avère explosive. Dorénavant l’opposition sera double, dans la rue et au parlement.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici