Espionnage des dirigeants européens par la NSA

source [RT France] Les récentes révélations sur l'espionnage de dirigeants européens par la NSA sont le dernier épisode de la série de scandales d'écoutes opérées par les services américains sur leurs alliés. Mais l'indignation reste une simple posture. 

La France et l'Allemagne ont exigé des clarifications après la diffusion d'une enquête par la télévision publique danoise DR le 30 mai qui fait état d'un nouvel épisode d'espionnage mené par la National security agency (NSA) sur des dirigeants européens, parmi lesquels – à nouveau – Angela Merkel. Depuis les révélations tonitruantes d'Edward Snowden en 2013, et même bien avant, les affaires d'espionnage opéré par les Etats-Unis sur leurs alliés se suivent, et le concert d'indignation se poursuit. Mais si Bruxelles n'hésite pas, en général, à recourir à l'arme politique des sanctions, les protestations répétées des Européens envers la superpuissance étasunienne ne se muent, elles, pas en représailles. Aussi les pratiques américaines demeurent-elles apparemment inchangées. 

Echelon, les grandes oreilles des Etats-Unis En 1988, le gigantesque réseau de surveillance planétaire mis en place par les Etats-Unis était révélé au grand public par le journaliste britannique indépendant Duncan Campbell. Appelé Echelon, ce réseau est constitué de stations qui captent depuis les années 70 les signaux retransmis vers la Terre par une centaine de satellites d’observation qui «écoutent» les ondes (radio, téléphones cellulaires, e-mails...) comme le rapportait entre autres Le Monde diplomatique.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/87280-espionnage-dirigeants-europeens-par-nsa-comme-un-air-de-deja-vu