À quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, est rendue publique une importante initiative chrétienne de sensibilisation de l'électorat populaire attaché au respect des valeurs humaines : respect de la personne et de la vie, de la famille, de la liberté d'éducation.
.. 1,6 millions de foyers reçoivent en effet depuis le 10 avril un document intitulé "Quelles sont les valeurs qui ne se discutent pas ?". Cette prise de parole au nom de la responsabilité de l'électeur chrétien est une première en France tant par son ampleur que par son concept d'appel à la réflexion sans parti-pris. Vingt-et-un départements ont notamment fait l'objet d'une diffusion massive.
Francis Jubert, président de l'Association pour la Fondation de Service politique et initiateur de cette opération, précise : "À quelques jours d'une élection majeure, chacun doit éclairer sa conscience avec les armes de la prudence. On note, aujourd'hui, la tentation d'exclure les Églises et les croyants de la vie publique dés lors qu'ils feraient référence aux valeurs qui les animent. Il faut donc repenser l'engagement des chrétiens dans la cité et définir une nouvelle stratégie de l'action politique pour les chrétiens. Notre opération dans le cadre de la campagne présidentielle s'inscrit dans cette nouvelle démarche de cohérence. Je suis persuadé que le vote chrétien sera décisif pour cette élection."
L'Association pour la Fondation de Service politique veut montrer, à travers cette initiative, que l'on peut unir vote de conviction et service du bien commun. Aujourd'hui, les chrétiens doivent penser et agir en responsables de la société dans sa totalité, et non en porteurs d'un message partisan. "Le vote chrétien n'est pas confessionnel, explique Philippe de Saint-Germain, délégué général de la Fondation. Les "valeurs qui ne discutent pas" ne sont pas des valeurs chrétiennes au sens strict, mais des valeurs humaines reconnues par la raison, au-delà des partis. Les chrétiens doivent être à la pointe du combat politique en faveur de leur reconnaissance et de leur mise en œuvre, avec la pédagogie et la patience nécessaires, sans les passions qui agitent souvent les batailles électorales."
Certaines analyses donnent déjà raison à l'Association pour la Fondation de Service politique comme le sondage Ifop sur le vote catholique paru dans La Croix du 5 mars et sur le vote protestant paru dans Réforme du 5 avril. Les catholiques ne se disperseraient plus sur tout l'échiquier politique et plus ils sont pratiquants, moins ils se reconnaissent dans les programmes idéologiques les plus hostiles au respect de la vie humaine, des valeurs familiales et de la liberté d'éducation. Les protestants, eux, s'apprêteraient à vivre une véritable rupture avec leur sensibilité de gauche. La cohérence des chrétiens entre leur vote et leurs valeurs constitue une première source du renouvellement attendu de la vie politique française.
L'Association pour la Fondation de Service politique, créée en 1992, est à la fois un laboratoire d'idée et un centre de communication et d'influence de la pensée politique chrétienne. Elle propose actuellement à tous les chrétiens deux outils d'aide au discernement politique : le Guide de l'électeur chrétien 2007 et le livre de Thierry Boutet, L'Engagement des chrétiens en politique (tous deux édités par Privat). Elle édite chaque semaine la lettre électronique d'analyse de l'actualité "Décryptage" sur www.libertepolitique.com.
Ci-dessous, le communiqué de l'AFP du 10 avril.
Pour en savoir plus :■ Le tract Quelles sont les valeurs qui ne discutent pas ?
■ Le Guide de l'électeur chrétien 2007
■ Le dossier Guide des élections
PARIS, 10 avr 2007 (AFP) - Guide du vote chrétien à la présidentielle : envoi de 1,6 million de tracts
À moins de deux semaines de la présidentielle, une ONG chrétienne a annoncé l'envoi de 1,6 million de tracts pour rappeler aux électeurs "les valeurs qui ne discutent pas".
Dans un communiqué, l'Association pour la Fondation de Service politique, l'initiatrice, précise que l'opération, concentrée sur 21 départements, a pour but de "sensibiliser l'électorat attaché au respect des valeurs humaines".
Dans ce document, qui n'appelle à voter pour aucun candidat et est intitulé "Quelles sont les valeurs qui ne se discutent pas ?", sont énumérés notamment: "la famille, la liberté d'éducation, la paix en général et en Europe en particulier par le respect des racines chrétiennes" du continent, un "État fort au service de l'intérêt général", le partage d'une culture commune et la recherche du travail plutôt que l'"encouragement à l'assistanat", a précisé à l'AFP Philippe de Saint-Germain, délégué général de l'ONG.
"Cette prise de parole au nom de la responsabilité de l'électeur chrétien est une première en France tant par son ampleur que par son concept de comparaison des programmes", indiquent les auteurs du texte, pour lesquels "le vote chrétien sera décisif".
Francis Jubert, président de l'Association pour la Fondation de Service politique, précise que "chacun doit éclairer sa conscience avec les armes de la prudence", citant la "tentation d'exclure les Eglises et les croyants de la vie publique dès lors qu'ils feraient référence aux valeurs qui les animent".
"Aujourd'hui, les chrétiens doivent penser et agir en responsables du bien commun et non en porteurs d'un message partisan", dit encore M. Jubert, en citant de récents sondages sur les intentions de vote des catholiques et protestants.
L'Association pour la Fondation de Service politique créée en 1992 se définit comme "à la fois un laboratoire d'idée et un groupe d'influence de la pensée politique chrétienne".
■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage
■
- Réélection d'Emmanuel Macron : et après ?
- Annulation par la justice du schema régionale...
- Benoît XVI : « Je déclare renoncer au ministère...
- Souvigny, 21-22 novembre : La personne humaine...
- Xavier Lacroix est nommé membre du Comité consu...
- Une rencontre des dissidents de l'art officiel...
- Mgr Raffin : "Il m'est impossible de soutenir l...
- Drogue : 135 parlementaires réclament une commi...
- Act Up à Notre-Dame : l'archevêché de Paris veu...
- La Fondation Jérôme-Lejeune et la Fondation de...