Source [Economie Matin] : La France dans de nombreux domaines a perdu de sa superbe. Elle n’est plus du tout ce qu’elle était, une nation phare de l’Europe et même du monde des siècles passés. Nombreux sont ceux qui parlent d’une France indépendante, souveraine sur le ton du regret.
Bon nombre de politiques de tous bords veulent réécrire l’histoire en appelant à l’héritage gaullien, aux valeurs des Trente Glorieuses et de cette époque adulée d’avant 1970. Tous ces élites sans scrupule font sourire, appelant de leurs vœux le retour d’une grandeur passée.
Est-ce si impossible de retrouver cette souveraineté et indépendance alors que la nation est de plus en plus chapeautée par une union européenne pointilleuse, qui, elle aussi vacille, se cherche au travers de tous ces membres ayant des optiques de plus en plus divergentes ?
La souveraineté énergétique :
La France n’a jamais disposé d’une indépendance énergétique complète. Elle a toujours été tributaire de ses fournisseurs, coté gaz et pétrole (même si nous avions eu de petites productions : Lac, Pechelbronn…). Elle le reste toujours et il est à croire qu’elle continuera ainsi, même si l’extraction des schistes comme aux USA aurait pu être possible.
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash
- Union Européenne : Les 27 vont voter la surtaxe...
- Le maillage de La Poste en danger après une cou...
- Le Doliprane va-t-il sortir de la souveraineté...
- SNCF : les syndicats demandent une nouvelle pri...
- Démission surprise de Thierry Breton : le commi...