Source [Valeurs actuelles] : Du 25 février au 5 mars, le parc des expositions de Paris accueille le Salon de l’agriculture. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux du terroir et des traditions françaises. Reportage.
Ils sont venus de la France entière – et même des DOM-TOM – présenter leurs produits artisanaux au parc des Expositions de Paris. Au total, plus d’un millier d’exposants, répartis sur sept pavillons thématiques : « cultures et filières végétales », « chiens et chats », « équins et asins », « agriculture et produits du monde », ou encore « produits et saveurs de France ». A l’intérieur des différents pavillons, chaque région occupe un stand. Bienvenue au Salon de l’agriculture.
Le rendez-vous rassemble chaque année 1% de la population française. Et pas que des Franciliens. Éloi, 22 ans, est venu spécialement d’Angers pour l’occasion. Au parc des expositions, il retrouve Bosco. Les deux amis ont bloqué leur weekend pour visiter le salon qui se tient du 25 février au 5 mars. « Faire le Salon de l’agriculture, c’est une manière de voyager sans sortir de Paris, explique ce dernier. Ça nous permet de voir la France sous tous les angles ».
Voyager. Le terme n’est pas exagéré. Cette ferme est une véritable vitrine des savoir-faire et des traditions françaises. Dans le stand « produits et saveurs de France », Éloi et Bosco dégustent huîtres de Normandie, saucisson de taureau de Camargue et bleu du Queyras. Systématiquement, les deux amis ont droit à une présentation personnalisée. « Le bleu du Queyras, c’est un fromage à pâte persillée produit à partir de lait de vaches des alpages », détaille l’exposant. Je vous fais une réduction ? ».
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre