Source [Le journal du dimanche] Les frappes menées en Syrie par Paris, Londres et Washington ont provoqué la colère de Moscou. Sept ans après le début de la guerre, le Kremlin soutient toujours le régime en place.
Officiellement, il s'agit, pour Moscou, de combattre l'organisation Etat islamique. Dans les faits, l'action a des airs de sauvetage du régime de Bachar el-Assad. Entre vision occidentalo-centrée du conflit et propagande d'Etat du Kremlin, les raisons de la présence russe dans la guerre en Syrie ne sont plus toujours très claires. Après une décennie en retrait de la scène internationale dans la foulée de la chute de l'Union soviétique, la Russie de Vladimir Poutine a renoué avec un interventionnisme hérité de son histoire, des tsars à l'URSS. Le géant d'Asie centrale poursuit dans ce conflit des objectifs multiples. Explications.
Pour justifier leur implication dans la guerre, les Russes évoquent régulièrement la menace qui pèse sur les chrétiens d'Orient. En Syrie, on considère que 7 à 9% de la population est chrétienne. Selon l'historien Frédéric Pichon, dans "La Syrie : quel enjeu pour la Russie?", la façon dont le Kremlin et le Patriarcat orthodoxe de Moscou se représentent leur rôle "fait de la Russie la protectrice traditionnelle des minorités chrétiennes dans le monde arabe".
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici