Les droits des chrétiens de la bande de Gaza

Selon l'ambassade de l'Etat hébreu en France, aucune interdiction ne devrait empêcher les Chrétiens de Gaza de se rendre à Bethléem pour y célébrer Noël, contrairement à ce qu'avait initialement fait savoir un porte-parole militaire israélien.

L'ambassade israélienne en France a affirmé le 21 décembre qu'il n'y aurait pas d'interdiction pour les chrétiens de Gaza de se rendre à Bethléem, en Cisjordanie occupée, pour célébrer Noël. «Comme chaque année, chaque demande est examinée au cas par cas pour assurer la sécurité des croyants», a déclaré l'institution sur Twitter avant de souligner «l'attachement de l'Etat d'Israël à la liberté de culte ainsi que les efforts déployés depuis de longues années pour permettre aux Chrétiens du monde entier de pouvoir fêter Noël en Terre Sainte».
La déclaration a été suivie par celle de l'organisme israélien de coordination des activités gouvernementales dans les territoires (CAGT) qui, le 22 décembre, a annoncé que son directeur avait «étendu les facilités de voyage pour la population chrétienne de Gaza à l'occasion des vacances de Noël». «Les permis d'entrée à Jérusalem et en Cisjordanie seront délivrés en fonction des évaluations de sécurité et sans considération d'âge», a précisé l'organisme gouvernemental de coordination.

https://francais.rt.com/international/69414-israel-affirme-que-chretiens-gaza-pourront-se-rendre-bethleem-jerusalem-noel