Source [Valeurs actuelles] Le premier train de nuit reliant Paris à Lourdes partira de la gare d’Austerlitz, le 12 décembre 2021 à 21 h 51, rapporte l’Opinion indépendante.
C’est une bonne nouvelle pour les Parisiens et les Lourdais. Le premier train entre la capitale et la ville de Lourdes, au pied des Pyrénées, était initialement annoncé pour 2022, souligne l’Opinion indépendante. Le tout nouveau train de nuit partira finalement de la gare d’Austerlitz, dimanche 12 décembre 2021 à 21 h 51. Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, l’avait annoncé le 12 septembre dernier ; le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, l’a confirmé sur son compte Twitter, mercredi 6 octobre.
Le train arrivera à 7 h 51 et marquera un arrêt à Tarbes. Les passagers pourront profiter de cette ligne avec des billets à partir de 19 euros. Depuis l’arrêt de la « palombe bleue », en 2017, des associations et des élus n’ont cessé de réclamer son retour. Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, a eu un mot pour eux le 12 septembre dernier. « Aujourd’hui, la relance de la palombe bleue, entre Paris et Tarbes est une victoire collective pour les élus locaux, les syndicats et les associations d’usagers, largement mobilisés », avait-elle déclaré.
« Le retour de la ligne Paris-Lourdes s’inscrit dans le cadre du plan de relance gouvernemental, qui prévoit la réouverture progressive d’une dizaine de trains de nuit d’ici 2030 », note l’Opinion indépendante. Plan assez onéreux puisque l’État a déjà consacré 100 millions d’euros à la rénovation des voitures et à l’adaptation des ateliers du Paris-Tarbes et du Paris-Nice.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Livre : « Méditations sur le Credo », de Guilla...
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...