C'est un cas unique au monde. En avril dernier, des archéologues de l’Université de Varsovie avaient annoncé une découverte surprenante : une momie égyptienne enceinte au moment de sa mort. Aucune autre momie dans cette condition n’avait jusque-là été découverte, et l’étude approfondie de celle conservée en Pologne pourrait expliquer pourquoi.
On pensait qu’elle était celle d’un prêtre, mais il n’en est rien. La momie en question a été trouvée au 19e siècle dans les environs de Thèbes, capitale de l’Égypte antique (actuelle Louxor). D’abord identifiée comme une femme, l’analyse des inscriptions sur son sarcophage, faite dans les années 1920, avait finalement conclu qu’il s’agissait d’un homme nommé Hor-Djehuti. D’où vient l’erreur ? On ne sait pas encore. On ne connaît pas non plus l’identité de la jeune femme, âgée entre 20 et 30 ans au moment de son décès.
Conservée au Musée National de Varsovie depuis 1917, la mystérieuse momie, comme ses congénères, est étudiée par un groupe de recherche de l’université dans le cadre d’un projet baptisé "Warsaw Mummy Project", depuis 2015. Nombre d’entre elles ont passé une IRM, une méthode essentielle pour savoir ce qu’elles renferment. Celle qui nous intéresse cachait donc une surprise de taille : un fœtus âgé de 7 mois.
La technologie médicale moderne aide de mieux en mieux à comprendre le passé de ces reliques. Faire passer des scanners aux momies comporte plus d’un avantage. On peut par exemple identifier plus facilement les causes de la mort, comme pour ce pharaon dont le meurtre a pu récemment être élucidé. Il y a quelques jours, c’est grâce à l’imagerie médicale 3D que l’on a pu en savoir plus le pharaon Amenhotep Ier, sans lui enlever une seule bandelette.
Retrouver la vidéo en cliquant ici : https://youtu.be/IllZfidhfrE
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici : https://www.rtbf.be/article/la-seule-momie-enceinte-decouverte-a-ce-jour-livre-ses-secrets-10912558