Source [Midi Libre] Giuseppe Conte, le chef du gouvernement italien, a présenté mardi sa démission au président Sergio Mattarella. Le Président du conseil sortant espère former une nouvelle coalition et reconstituer une majorité parlementaire, après la désagrégation de sa majorité au Sénat.
Le Président du conseil italien, Giuseppe Conte, a tenté un pari politique, ce mardi, en choisissant la démission collective de son gouvernement avec l'ambition d'en former un troisième autour d'une troisième majorité différente. Un pari qui passe mal, de l'autre côté des alpes, où la crise sanitaire est à nouveau violente et la crise économique profonde.
Le président du Conseil italien est parvenu la semaine dernière à obtenir la confiance de la Chambre des députés et du Sénat, au prix de l'abstention des élus du petit parti centriste de Matteo Renzi, Italia Viva et du ralliement de quelques indépendants. Mais le départ d'Italia Viva de la coalition gouvernementale a largement fragilisé sa situation et il n'a pas été capable, malgré ses efforts, d'attirer à lui des sénateurs centristes et indépendants afin de combler le vide.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici