Source [Valeurs actuelles] Dans une audition à la DGSI que Le Monde s’est procurée, et qui date de 2015, un jeune militaire français raconte comment il en est arrivé à envisager de commettre un attentat.
« Je me lève Daech, je mange Daech, je vis Daech. » Ces propos sont ceux de Djebril A., ancien militaire français de la base de Fort Béar dans les Pyrénées-Atlantiques, où il est soupçonné d’avoir projeté un attentat. Arrêté en juillet 2015, Djebril A., 23 ans, sera jugé devant la cour d’assises spécialement composée de Paris, avec ses deux complices, à partir de lundi 9 avril.
Dimanche 8 avril, Le Monde a publié de larges extraits de son audition par la Direction générale de la Sécurité intérieure. Il livre dans les moindres détails comment une dépression l’a mené à approuver les thèses de l’islamisme radical. « Je me suis tourné vers l’islam car c’était une période où je cherchais une base solide, un sens à ma vie. »
Tout va très vite. Réformé de la marine française pour dépression en janvier 2015, il est interpellé six mois plus tard. Six mois d’endoctrinement. « Je passais ma vie dans ma chambre, YouTube-Daech, YouTube-Daech. On ne vit que de ça. Je n’étais pas musulman, j’étais Daech. »
Les attentats de Charlie Hebdo lui donnent des idées. « Si d’autres l’ont fait, pourquoi pas moi ? […] C’est la période où je ne pense qu’à ça. Je suis à mon paroxysme car je vis les événements en direct sur BFM. Je suis scotché sur BFM. La fiction devient réalité. »
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :
- Procès d'un recruteur de djihadiste
- Mise au point de Geneviève de Fontenay sur l'é...
- Le Vatican veut que soit préservée “l'identité”...
- Quand des musulmanes en burkini forcent l’entré...
- La justice autorise des migrants à squatter ill...
- Gard : une soixantaine de croix cassées dans un...
- Les mensonges répétés de Nathalie Loiseau sur s...
- Ces réactions de joie scandaleuses à l’incendie...
- Paris: bientôt des agents pour “faciliter la ci...
- Les partis d'opposition pour un référendum sur...