International et Défense
-
Le Vatican et le refus des blocs
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le pape François s’est retrouvé à plusieurs reprises sous le feu des critiques occidentales pour sa diplomatie jugée insuffisamment engagée en faveur du pays agressé. Or, cette attitude mesurée ne doit rien au hasard et exprime le refus du Saint-Siège de la logique des blocs, comme ce fut le cas pendant la guerre froide.
-
Turquie: l’après-Erdogan a-t-il vraiment commencé?
Thème : International et Défense
Source [Causeur] : Depuis qu’il est au pouvoir, Erdogan a empêché de nouvelles têtes d’émerger au sein de son parti, l’AKP, compromettant ses chances de conserver le pouvoir en Turquie. L’analyse de Selmin Seda Coskun, chercheuse associée et co-animatrice du programme de recherche “Le nouvel Orient turc”1 de l’Institut Thomas More.
-
L’Amérique va-t-elle lâcher l’Ukraine ?
Thème : International et Défense
Pour l’Amérique, seule l’Amérique compte. Les innombrables guerres auxquelles l’Empire a participé, qu’il a favorisées, soutenues ou déclenchées, doivent toujours être analysées sous ce prisme, assez naturel somme toute mais poussé à l’extrême. Toutefois, un second constat doit compléter le premier, l’Amérique ne sait que rarement comment conclure ses initiatives belliqueuses. Sans dresser ici la liste complète de ses guerres directes ou indirectes, il est intéressant, à travers quelques exemples, d’observer que l’Amérique semble très douée pour la phase initiale, beaucoup moins pour la phase finale.
-
Attaque à Moscou : Poutine affirme que l’attentat a été commis par « des islamistes radicaux »
Thème : International et Défense
Source [Valeurs actuelles] : Vendredi soir, une salle de concert dans la banlieue de Moscou a été attaquée par un commando armé, entraînant la perte tragique d'au moins 139 personnes. L'Etat islamique a rapidement revendiqué la responsabilité de cette attaque, annonçant son implication quelques heures seulement après les événements.
-
Crise à Haïti : malgré les demandes des Nations Unies ou encore d’ONG, la République Dominicaine ainsi que la Jamaïque refusent d’accueillir les re...
Thème : International et Défense
Source [Fdesouche] : En République-Dominicaine, le gouvernement et certains groupes de l’opposition s’accordent sur le refus d’accepter des réfugiés d’Haïti qui fuient la violence dans leur pays.
-
Interventions militaires françaises en Afrique : retour d’expérience
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Après plus d’un demi-siècle de « petite guerre [1] », en quoi les opérations extérieures de l’armée de terre l’ont préparée à mener la guerre de haute intensité de demain ?
-
Crocus City Hall: l’Etat islamique frappe en Russie
Thème : International et Défense
Source [Causeur] : Un deuil national a été observé hier dimanche, au surlendemain de l’attentat revendiqué par l’Etat islamique qui a fait au moins 137 morts dans une salle de concert de la banlieue de Moscou. Vladimir Poutine a allumé un cierge dans la chapelle de sa résidence de Nono-Ogarevo à cette occasion. Samedi, il s’est exprimé sans mentionner la revendication de l’organisation Etat islamique, et le régime travaille depuis à faire porter des responsabilités sur… l’Ukraine – pour y motiver une augmentation de ses frappes.
-
Fixer les prix de l’énergie : les leçons de l’après-guerre
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Comment fixer les prix de l’énergie ? Faut-il s’en tenir au marché ou faut-il permettre une intervention de l’administration ? Un débat qui a surgi dans les années 1920 et toujours d’actualité aujourd’hui.
-
Macron face aux Français : demain, la guerre ?
Thème : International et Défense
Source [Boulevard Voltaire] : « Le Président va rendre compte de la situation de manière pédagogique », rapportait la presse ce jeudi matin. Les Français ne sont pas des enfants, mais bon… En tout cas, il était grand temps qu’Emmanuel Macron s’adresse directement aux Français après ses saillies va-t-en-guerre des dernières semaines, que le Parlement a débattu et s’est prononcé cette semaine sur l’accord bilatéral de sécurité signé récemment entre la France et l’Ukraine. Grand temps d’autant que les deux tiers (68 %) de nos compatriotes considèrent que le chef de l’État a eu tort de prendre des positions ressenties comme bellicistes, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting réalisé fin février pour Le Figaro.
-
Macron : il faut sauver le soldat OTAN !
Thème : International et Défense
Source [Elements] : Les propos du président Macron n'écartant pas l'éventualité d'envoi de troupes au sol en Ukraine ont suscité un très vif et légitime émoi partout en Europe. Rodomontade de tartarin inconscient de la portée et des conséquences de ses paroles ou provocation calculée au service d'une stratégie personnelle bien établie ? Pierre Le Vigan, urbaniste, philosophe et collaborateur de la revue « Éléments », nous propose son éclairage.