International et Défense
-
La défaite de l’OTAN en Ukraine va enterrer le monde unipolaire
Thème : International et Défense
Source [Breizh-Info] : Le combat sans merci mené par Donald Trump contre « l’État profond » laisse apparaître en filigrane un énorme changement géopolitique. On peut, pour simplifier les choses, revenir à la raison d’être de cet « État profond » né au départ de la volonté de la « Round Table » créée par de jeunes lords anglais à la fin du XIXème siècle.
-
Emprisonnement d’Ekrem Imamoglu, rival d’Erdogan : «En Turquie, tout peut basculer»
Thème : International et Défense
Source [Le Figaro] : ENTRETIEN - Issu de la société civile, rassembleur et modéré, le maire d’Istanbul arrêté et destitué par les autorités turques incarne l’espoir d’une alternance politique, estime Samim Akgönül, professeur à l’Université de Strasbourg.
-
Infographie – Les terres rares, éléments stratégiques
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Les terres rares sont un groupe de 17 éléments métalliques aux propriétés exceptionnelles (optiques, magnétiques, chimiques) qui les rendent indispensables dans de nombreux secteurs industriels et stratégiques. Leur importance a explosé ces dernières années en raison de la demande croissante pour des technologies avancées, notamment dans l’électronique, la défense et la transition énergétique.
-
Canada : Que retiendra-t-on de Justin Trudeau, « le roi des wokes » ?
Thème : International et Défense
Source [Valeurs actuelles] : Ce 9 mars, Justin Trudeau a officiellement cédé sa place de Premier ministre à Mark Carney. Dix ans au pouvoir qui s’achèvent par un aveu d’échec et une démission. Quel bilan tirer de cette décennie Trudeau ?
-
Trieste, la porte d’entrée stratégique de la Hongrie sur le monde
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : 90 % du commerce mondial s’effectue par voie maritime. C’est pourquoi, les États dits « enclavés » sont confrontés à de sérieux défis. Cet handicap empêche ainsi la Hongrie de profiter pleinement des avantages du commerce international. D’où sa volonté de se rattacher au port de Trieste.
-
Plus de 500 civils massacrés en Syrie
Thème : International et Défense
Source [Le Salon Beige] : Plus de 500 civils alaouites ont été tués depuis jeudi 6 mars par les forces de sécurité syriennes et des groupes alliés dans l’ouest du pays, selon le très lourd bilan communiqué par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Ces exactions ont été commises par les troupes dépêchées par Damas pour combattre des partisans de l’ancien régime syrien.
-
Guerre en Ukraine : Donald Trump menace la Russie de sanctions, avant d’estimer «plus facile» de traiter avec Moscou que Kiev
Thème : International et Défense
Source [CNews] : Alors que Donald Trump a menacé la Russie de sanctions après de nouvelles frappes en Ukraine ce vendredi, le locataire de la Maison Blanche a fait volte-face, assurant qu'il était «plus facile» de traiter avec Moscou qu'avec Kiev, dans le cadre des efforts pour mettre fin à la guerre.
-
Dissuasion nucléaire : comment Sébastien Lecornu assure le SAV d'Emmanuel Macron
Thème : International et Défense
Source [Marianne] : Alors même qu'il n'est pas question de partager l'arme nucléaire française, le président de la République, par ses approximations, s’est exposé aux critiques de ses adversaires.
-
Liban – Europe : la route des migrants. Entretien exclusif avec un passeur
Thème : International et Défense
Source [Conflits] : Typologie des migrants, coûts des passages, rôle des officiers et des forces de sécurité, un passeur libanais brise le silence et dévoile le fonctionnement de l’immigration clandestine. Un entretien exclusif.
-
"La balle est dans le camp de la Turquie" : les Kurdes mettent Erdogan à l’épreuve de la paix
Thème : International et Défense
Source [Marianne] : Quelques jours après « L’appel du siècle » prononcé par Abdullah Öcalan, le chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) emprisonné en Turquie depuis 26 ans, ses troupes ont déclaré un cessez-le-feu. Une première étape symbolique avant le désarmement et la dissolution de l’organisation kurde. Pour autant, le chemin vers la paix est encore long, et tous les regards se tournent désormais vers Ankara.