International et Défense
-
Crise des migrants haïtiens: Biden accusé de faire du Trump !
Thème : International et Défense
Source [Sputnik news] Ces derniers mois en Haïti, l’assassinat du Président et le dernier séisme ont poussé des milliers de citoyens à quitter l’île. Un nouvel exode bien gênant pour Joe Biden, qui avait promis de se montrer plus conciliant envers les migrants.
-
Pourquoi l'UE ne peut plus compter sur les Etats-Unis...
Thème : International et Défense
Source [RT France] Le ministre français de l'Economie a appelé l'UE à «ouvrir les yeux» et à cesser de penser que «les Etats-Unis allaient [la] défendre quoi qu'il arrive». Un plaidoyer pour une défense européenne qui ne fait pas l’unanimité parmi les Etats membres.
-
La Nouvelle-Calédonie impliquée dans l'affaire des sous-marins australiens ?
Thème : International et Défense
Source [Dans ce dossier de rupture de contrat des sous- marins australiens sous la pression de Washington et Londres, la France est doublement fragilisée. Elle tient le rôle de l’arroseur arrosé et surtout personne ne peut croire en sa volonté dans cette région d’assurer dans la continuité son rôle de puissance majeure. La nouvelle alliance anglo-saxonne doute de la solidité française.
-
Péril séparatiste pour l'armée Camerounaise
Thème : International et Défense
Source [Sputnik news] Ces derniers jours ont été marqués par d’importantes pertes humaines dans les rangs de l’armée camerounaise, engagée dans le conflit séparatiste de l’ouest anglophone. Au moins 15 militaires ont perdu la vie en une semaine. L'usage d'un armement à gros calibre consacre, selon un spécialiste, une nouvelle phase dans la guerre.
-
La stratégie d’influence chinoise promet de s’imposer au reste du monde
Thème : International et Défense
Source [fdesouche.com] La rédaction internationale de Radio France a pu se procurer une enquête exclusive de l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire). Ce rapport de 650 pages, rendu public aujourd’hui, passe au peigne fin les gigantesques moyens mis en œuvre par Pékin pour imposer son récit.
-
Taïwan : pourquoi l’avenir du monde s’y joue
Thème : International et Défense
Source [Contrepoints] Le futur des sociétés développées se joue désormais là-bas. Qui contrôle Taïwan et sa production des semi-conducteurs contrôle l’informatique et donc le monde.
-
Affaire Milla : la justice invente t-elle le passe terrorisme ?
Thème : International et Défense
Source [fdesouche.com] C’est le 19 juillet dernier que le procureur de Chaumont confie cette affaire aux enquêteurs de la police judiciaire de Reims après avoir été alerté sur les activités d’un adolescent de 17 ans partisan d’un islam radical. « Ce garçon appelait à mettre en œuvre un plan intelligent contre Mila », souligne une source proche du dossier.
-
Les médias désespérément à la recherche de talibans modérés
Thème : International et Défense
Source [Polémia] On a finalement échappé au pire. Le Monde n’a pas titré « Kaboul libéré » comme il l’avait pour Phnom Penh. Mais, dès le lendemain, le quotidien de référence s’inquiétait tout de même pour ces pauvres taliban à l’épreuve du terrorisme. Le mouvement taliban qui a hébergé Ben Laden est en effet menacé par Al-Qaïda et l’État Islamique. Il y a donc plus radicaux que les taliban — terme (singulier : talib) désignant à l’origine les étudiants des medersas les plus radicales.
-
L'arsenal militaire laissé par les USA : un cadeau de départ aux Talibans !
Thème : International et Défense
Source [cnews.fr] Un gâchis financier hors du commun. Après avoir investi plus 1.000 milliards de dollars en Afghanistan, les Américains ont définitivement quitté le pays ce 30 août, laissant notamment derrière eux un armement de pointe.
-
La mort confirmée de l’industrie d’armement française
Thème : International et Défense
Source [La Tribune] Il y a an déjà, la tribune du groupe Vauban, intitulée la « mort programmée de l’industrie d’armement française », déclenchait une polémique bien française : "à la fois stérile et purement idéologique, sur fond d’une aimable chasse aux sorcières", selon le groupe Vauban. "Et pourtant, un an après, qui ose sincèrement et honnêtement considérer comme infondées nos critiques, notamment sur l’Europe et l’Allemagne tant les événements nous ont donnés raison ?", interroge la vingtaine de spécialistes des questions de défense.