International et Défense
-
Tsunami : l'aide "main dans la main" d'Enfants du Mékong
Thème : International et Défense
L'ONG Enfants du Mékong (EDM) mobilise ses forces pour répondre à l'appel de ses partenaires locaux de Thaïlande, après le séisme du 26 décembre. Benoît de Blanpré, directeur de l'Action-Asie d'Enfants du Mékong, témoigne : "Ici, c'est l'anéantissement.
-
Tsunami : l'Église sur le front de la charité
Thème : International et Défense
Quelques heures après le raz-de-marée du 26 décembre, le Saint-Père a mobilisé toute l'Église catholique, lui demandant de venir en aide par la prière et la solidarité aux victimes de cette catastrophe sans précédent.
-
Euthanasie des enfants : la logique barbare continue
Thème : International et Défense
Des chefs de service de pédiatrie néerlandais viennent de relancer le débat sur l'euthanasie à propos des nouveaux-nés souffrant de maladies incurables. On se souvient que les Pays-Bas furent le premier État dans le monde à légaliser l'euthanasie : c'était le 1er avril 2002, non seulement pour les adultes qui en font la demande, "explicite, raisonnée et répétée" et pour les jeunes entre 16 et 18 ans (art.
-
Clonage humain : la France au centre du trouble jeu des Nations-unies
Thème : International et Défense
L'ONU veut-elle autoriser le clonage humain à tout prix ? La session de la VIe commission (commission juridique) de l'assemblée générale de l'ONU, chargée d'élaborer une convention internationale sur le clonage humain, s'est achevée le 19 novembre dernier sans trouver d'accord, alors même qu'une large majorité d'États se déclare hostile à toute forme de clonage.
-
Des hommes libres et justes pour sauver les ex-colonies
Thème : International et Défense
L'analyse d'Isabelle Floriot ("Torpillage en direct", Décryptage du 3 décembre) exprime en peu de mot ce que nous vivons aussi avec les Enfants du Mékong dans les pays du Sud-Est asiatique, d'où la France s'est retirée.
-
Entre l'Ukraine et l'Europe, la Russie... démocratique
Thème : International et Défense
L'article de M. Arjakovski ne peut laisser indifférent ("La France va-t-elle reconnaître l'identité ukrainienne", Décryptage, 10 décembre), mais il suscite tout de même un doute. La question est-elle seulement celle de l' "identité ukrainienne" dont l'auteur s'emploie efficacement à démontrer qu'elle n'est pas usurpée? N'est-elle pas, aussi et surtout, celle de la place d'une Ukraine plus démocratique en Europe?
En effet, s'il n'est pas contestable que ce pays est bien un pays européen, il n'en appartient pas moins au monde russe.
-
La France va-t-elle enfin reconnaître l'identité ukrainienne ?
Thème : International et Défense
Ainsi l'Ukraine, lit-on dans la presse française, "n'existe pas vraiment" (Alexandre Adler, Le Figaro du 24 novembre, Ndlr), la langue ukrainienne ne serait parlée que dans "les campagnes du centre", tandis que les "uniates" pro-Iouchtchenko – c'est-à-dire les 6 millions de fidèles de l'Église gréco-catholique - ne sont que des nationalistes nostalgiques des Habsbourg ne rêvant que d'une "Grande Ukraine".
-
Côte d'Ivoire : (tor)pillage en direct
Thème : International et Défense
Faut-il voir dans les événements de Côte d'Ivoire un nouveau Zaïre, une RCA bis ? Il est vrai qu'une perle de la colonisation française se torpille sous nos yeux. Les étrangers ont perdu confiance, plusieurs milliers sont partis ; les Ivoiriens ont peur, qui fuient vers les pays voisins – le Libéria entre autres : c'est le monde à l'envers – augmentant le nombre des réfugiés sur le continent.
-
Arafat : le mythe est mort, une page se ferme
Thème : International et Défense
[Jérusalem] - Après une semaine de rumeurs, d'informations contradictoires et surtout de désinformations à la limite du ridicule, Yasser Arafat a été officiellement déclaré mort à l'hôpital Percy de Clamart, ce jeudi 11 novembre.
-
Côte-d'Ivoire : une crise qui vient de loin
Thème : International et Défense
[Abidjan] - Les heures dramatiques que vit la Côte-d'Ivoire, marquent l'accélération d'une crise qui a commencé au mois de septembre 2002 quand, suite à l'échec d'un coup d'Etat, les régions du nord-ouest du pays sont tombées sous le contrôle de trois mouvements différents de guérilla, qui se sont réunis ensuite sous le nom de "Forces Nouvelles".