International et Défense
-
Le chef du contre-renseignement allemand et l’agence Frontex reconnaissent que l’Etat islamique a utilisé l’invasion migratoire.
Thème : International et Défense
[Source: Nouvelles de France]
Le chef du contre-renseignement allemand et l’agence Frontex reconnaissent que l’Etat islamique a utilisé l’invasion migratoire pour infiltrer ses djihadistes en Europe
-
La reprise de Palmyre, début du processus pour couper en deux le territoire de l’EI
Thème : International et Défense
[Source: L'Orient le jour]
La victoire de l'armée syrienne et de ses alliés avec l'aide de l'aviation russe à Palmyre constitue un tournant dans le cours de la guerre en Syrie qui se prolonge depuis 5 ans. Des sources proches du régime syrien révèlent que la prise de Palmyre est le premier pas concret vers la reconquête du nord-est de la Syrie.
-
Les raisons de l’escalade au Moyen-Orient
Thème : International et Défense
[Source: Raoul d'Hérouville]
En 1971, une poche de gaz gigantesque a été découverte, dans le golfe persique, répartie à moitié moitié entre le Qatar et l'Iran.
-
Nommer l’ennemi et fixer le but de la guerre
Thème : International et Défense
[Source: Riposte Laique]
L’islamiste Salah Abdeslam, recherché depuis les attentats du 13 novembre dernier qui se sont traduits par un véritable carnage à Paris, a été arrêté le 18 mars en Belgique, à Molenbeek.
-
"Tu es chrétien, tu es un animal..."
Thème : International et Défense
[Source : Aide à l'Eglise en détresse]
Au Soudan, un garçon peut coûter 300€, une fillette, 250€. C'est ce qu'explique le père Antonio Aurélio Fernandez, président de Solidarité Internationale Trinitaire. Cet organisme soutient les personnes persécutées dans le monde à cause de leur foi, notamment les enfants soudanais chrétiens vendus par des marchands d'esclaves islamiques.
-
Hollande dans l'engrenage de la guerre
Thème : International et Défense
Deux initiatives dont la coïncidence ne manque pas d'être inquiétante:
Du côté de l'OTAN, la décision de renforcer la présence militaire en Europe de l'Est. Lors de la réunion des ministres des 28 pays membres de l’Alliance, le 10 février 2016, des mesures de « réassurance » en direction des pays baltes et de la Pologne ont été annoncées. Afin de dissuader la Russie, l’OTAN va renforcer sa « présence avancée » sur son flanc oriental, avec le déploiement de nouveaux équipements. Cette présence militaire « avancée » et « renforcée » sera « multinationale » pour « montrer qu’une attaque contre un allié sera une attaque contre tous les Alliés », a dit Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN. Elle consistera à déployer, dans les pays concernés, des troupes alliées « par rotation », à organiser davantage d’exercices militaires et à installer de nouveaux dépôts d’équipements et de matériels afin de « faciliter l’envoi rapide de renforts » le cas échéant. En outre, deux autres centres de commandement (en plus des 6 premiers) seront créés.
-
Légion d’honneur remise au prince d’Arabie saoudite. Pour sévices ou services rendus ?
Thème : International et Défense
[source : Boulevard Voltaire]
Les nations européennes sont soumises.
Mohammed ben Nayef, prince héritier d’Arabie saoudite, vice-président du Conseil des ministres et ministre de l’Intérieur de la pétromonarchie islamique, a été décoré de la Légion d’honneur, vendredi dernier, par François Hollande en personne. Peut-être gênées, les équipes du président de la République n’avaient pas communiqué sur cette réception, le Journal officiel ne relatant même pas l’événement. De son côté, l’agence de presse saoudienne, beaucoup moins timide, se félicitait de l’événement. L’an dernier, de la même manière, François Hollande remettait la Légion d’honneur à Akbar al-Baker, PDG de Qatar Airways, entreprise qui entend desservir les aéroports français au grand dam d’Air France. Le Président entretient d’excellentes relations avec les monarchies du golfe Persique. Il sait donc se montrer généreux en compliments.
-
Erdogan et Poutine ne sont pas comparables
Thème : International et Défense
Au moment où les armées turque et russe se font face dans le Nord de la Syrie, au risque de déclencher un conflit de première magnitude, l'OTAN pouvant en cas d'accrochage, se solidariser avec la Turquie qui en est membre, bien des éditorialistes rapprochent Poutine et Erdogan comme deux nationalistes, hommes d'autorité, plus ou moins dangereux.
En réalité les positions des deux hommes ne sont pas comparables.
-
Chiites et Sunnites quelles différences ?
Paru le : 02 mars 2016
La guerre entre ces deux composantes de l'islam fait rage depuis le VII ème siècle.
Comprendre en quelques minutes le problème.
-
Un peu de frontières, s’il vous plaît.
Thème : International et Défense
[Source: Boulevard Voltaire]
Les fraîches déclarations du pape opèrent parfaitement : dans un monde sous tension, crispé par une mondialisation perverse aux antagonismes soupçonneux, saupoudré de la modération journalistique qu’on connaît et cuit au four de la campagne américaine, le mur et le pont se font la guerre. Le clivage est saillant, la bataille féroce, les mots emportés, tels des boulets pour ébranler murs et ponts.