International et Défense
-
Les métastases du conflit syrien en Europe et la responsabilité de la France
Thème : International et Défense
L'Europe, divisée, ne sait quelle politique adopter face à la vague migratoire qui débarque sur ses côtes, fuyant une guerre atroce, aux multiples ramifications. De toutes les puissances européennes, la France est la plus impliquée dans le conflit, mais c'est son activisme, toujours décalé, qui a contribué à grossir les rangs de la grande migration.
-
Quotas : la triple erreur de François Hollande
Thème : International et Défense
Alors que la crise des migrants devient un feuilleton sans fin qui divise les États européens entre eux, les Français entre eux, alors que l’insoutenable vient d’éclater aux yeux du monde par la diffusion d’une photo choc, le président de la République, à contrepied de ses dernières déclarations vient d’approuver le Plan Juncker de répartition des migrants par pays européen selon un principe de quotas.
-
Crise migratoire : justice et charité sont indissociables
Thème : International et Défense
Dans un communiqué en date du 10 septembre 2015, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, aborde la question de la crise migratoire sous le prisme de la justice et de la charité, deux vertus indissociables, mais distinctes. L’Église parle au nom de la charité, pas de la politique. Ce serait une erreur de penser l’accueil des réfugiés comme une solution politique, ou de réduire la politique migratoire à l’ouverture des frontières.
-
La crise migratoire et nous : les conditions de la charité
Thème : International et Défense
La vague migratoire qui submerge l’Europe suscite une émotion qui n’est pas nécessairement bonne conseillère. La charité des peuples se construit sur une identité généreuse et responsable, pas sur la mauvaise conscience.
-
USA : le candidat Bernie Sanders veut brider Wall-Street pour de bon
Thème : International et Défense
LETTRE D’AMERIQUE | Suite de notre chronique sur la présidentielle de 2016. Parmi les surprises, la percée du candidat à l’investiture démocrate Bernie Sanders qui s’attaque au lobby de la finance. A-t-il les moyens de son ambition ?
-
Syrie : la France soutient les rebelles qui assoiffent Alep
Thème : International et Défense
Dans une tribune diffusée par le Figaro, le député syrien Boutros Merjaneh et le journaliste Nader Allouche appellent la France à secourir les habitants d'Alep, victimes du manque d’eau, coupée par les groupes rebelles… qu’elle soutient.
-
USA : l’establishment déjà secoué par la campagne présidentielle
Thème : International et Défense
LETTRE D’AMERIQUE | L’enseignement de la vie politique américaine, où le meilleur côtoie le pire, est précieux pour ceux qui veulent renouveler en France un système ankylosé dans des schémas dépassés. Notre chroniqueur Henri Hude suivra pour nous la campagne présidentielle de 2016, qui s’ouvre avec plus de vingt de candidats déclarés. Qui sera le 45e président des États-Unis ? Déjà, les outsiders donnent le ton.
-
Le monde de 2030 nous surprendra
Thème : International et Défense
De quoi sera fait l’avenir ? C’est la question que se posent Thomas Flichy de la Neuville et Gregor Mathias dans leur dernier ouvrage, Le monde en 2030 : Celui que la CIA n'imagine pas (Giovanangeli Editeur). Constatant les erreurs des tentatives de prédictions américaines trop souvent basées sur l’idéologie, ils se prêtent à leur tour à l’exercice, en rajoutant un élément crucial : la prise en compte de la réalité géopolitique. Les questions qui viennent à la lecture de leur ouvrage sont nombreuses. Conscients qu’« aucun avenir n’est écrit à l’avance », ils rappellent que bien gouverner, c’est prévoir, et si possible à long terme. Même si « l’avenir reste ouvert aux inflexions des minorités pensantes et agissantes ».
-
Cisjordanie : Israël prépare une surprise diplomatique
Thème : International et Défense
Les violences qui ont marqué les territoires palestiniens au cours des derniers jours ne peuvent être dissociées des bouleversements géopolitiques qui viennent de frapper le Moyen-Orient, qu’il s’agisse des avancées de l’Etat islamique au Sinaï ou bien du rapprochement occidental avec l’Iran. Devant ces inflexions, génératrices de tensions, Israël pourrait surprendre l’ensemble des acteurs par son imprévisibilité, qui constitue l’un des principaux ressorts de sa puissance.
-
Après l’accord du 14 juillet, comment reprendre pied sur le marché iranien ?
Thème : International et Défense
L’accord signé le 14 juillet 2015 entre les États-Unis et l’Iran donne tort a posteriori aux chancelleries n’ayant envisagé pour seule et unique possibilité qu’un affrontement avec l’Iran, au détriment de toute éventualité d’accommodement.