Église
-
Le Pape François en pleine apostasie banalisée ?
Thème : Église
Source [Infocatho] Fidèle à sa tradition de débat et d’ouverture, Infocatho publie cet article d’un blogueur catholique Yves Daoudal pour montrer que des commentateurs s’interrogent sur les actions du pape François.
-
La dangereuse multiplication des églises vandalisées
Thème : Église
Source [L'Observatoire de la christianophobie] Nos confrères du quotidien La Croix ont mis en ligne hier, dimanche 10 février, à 15 h 35, un article titré : « En France, quatre églises vandalisées en une semaine ».
-
“Ecclesia Dei” : l'étrange commentaire de Mgr de Moulins-Beaufort sur sa suppression
Thème : Église
Source [Le blog de Jeanne Smits] La suppression de la commission Ecclesia Dei par le récent Motu proprio du pape François nous vaut un étrange commentaire de Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France et archevêque de Reims. C'est le signe, dit-il, que « le Saint-Père (…) ne se résout pas au schisme », dans la mesure où l'intégration du champ d'action d'Ecclesia Dei dans les compétences de la Congrégation pour la Doctrine de la foi montre que les communautés qui en dépendaient « relèvent du droit ordinaire de l'Eglise » et que la « nécessité de discussions doctrinales approfondies avec la Fraternité Saint-Pie-X » existe toujours.
-
Le Pape aux Emirats Arabes Unis
Thème : Église
À l’invitation du cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dabi, le pape François se rend, du 3 au 5 février, pour son 27e voyage apostolique, aux Émirats arabes unis ; c’est la première visite d’un souverain pontife dans la péninsule arabique. Ce voyage de trois jours aura pour thème « fais de moi un instrument de ta paix », phrase tirée des paroles de la prière de paix, attribuée à saint François d’Assise. Le pape François espère que ce voyage apostolique « puisse propager de manière particulière la paix de Dieu dans le coeur de tous les peuples de bonne volonté du monde ».
-
Discours du pape François à la veillée des JMJ de Panama
Thème : Église
Source [eglise.catholique.fr] Samedi 26 janvier 2019, le pape François a célébré la Vigile en présence des jeunes venus du monde entier pour les JMJ de Panama
-
Nous connaissons et subissons aussi une crise de la combativité chrétienne
Thème : Église
Source [Riposte Catholique] Un lecteur nous écrit suite à cet article :
Certes, nous connaissons et subissons une crise de la civilisation actuelle, mais nous connaissons et subissons aussi une crise de la combativité chrétienne, la combativité chrétienne n’étant certainement pas de l’agressivité partisane et promotrice du théocratisme, mais étant de la combativité au service de la promotion et de la protection, pensées et vécues, des vertus chrétiennes que sont la foi, l’espérance, la charité, et non, bien sûr, au bénéfice de la légitimation de certaines prétendues ou soi-disant “valeurs chrétiennes”, fallacieusement ou tendancieusement émancipatrices ou unificatrices, qui sont plus ou moins compatibles ou conciliables avec les valeurs dominantes.
-
Philippines : au moins 18 morts dans un double attentat contre une cathédrale
Thème : Église
Source [Le Salon Beige] Au moins 18 personnes ont péri dans l’explosion de deux bombes contre une église de Jolo, une île du Sud des Philippines, bastion de l’organisation islamiste Abou Sayyaf. La première bombe a explosé dans l’église au moment de la messe, et la seconde dans le parking quand les militaires sont arrivés.
-
Les prières des musulmans dans des églises
Thème : Église
Des musulmans sont accueillis pour leur prière dans des églises. Pourquoi l'accueil à sens unique ?
-
L’affaire Barbarin : les conséquences d’un certain anti-juridisme dans l’Église depuis le concile Vatican II
Thème : Église
Source [Riposte Catholique] La Nef publie une analyse, suite au procès du cardinal-archevêque de Lyon, qui attend la décision de la Cour :
-
Le Pape supprime la commission pontificale Ecclesia Dei
Thème : Église
Source [Le Salon Beige] La suppression de la commission Ecclesia Dei se justifierait, selon le Pape François, par l'implantation désormais réussie des communautés traditionnelles dans le paysage ecclésial. Si seulement.
Il y a malheureusement fort à craindre que cette suppression soit un formidable encouragement pour les évêques réticents à l'implantation de ces communautés à leur former la porte au nez.