Église
-
Erreurs les plus courantes Eglise de notre temps « L’Eglise est la maison de Dieu, la colonne et la base de la vérité. » (1 Tim 3:15)
Thème : Église
Déclaration des vérités relatives à certaines des erreurs les plus courantes dans la vie de l'Église de notre temps
-
Le diocèse de Paris répond à des accusations de Mediapart
Thème : Église
Source [La Croix] Dans un article mis en ligne mercredi 29 mai et intitulé « Le silence du premier évêque de France face aux soupçons pesant sur un prêtre », le site Mediapart met en cause Mgr Éric de Moulins-Beaufort pour sa gestion d’un prêtre du diocèse de Paris quand il en était l’évêque auxiliaire.
Le diocèse a aussitôt vivement réagi, répondant point par point aux accusations.
-
L'épiscopat français face à l'islam persiste et signe
Thème : Église
Après la nouvelle de la diffusion de l'appel à la prière musulmane sous les voûtes de Saint-Louis-des-Invalides, dans le cadre d'un "concert" en mémoire des événements du Kosovo, c'est au tour du diocèse de Nantes de se lancer dans la course à la servilité face à la communauté musulmane de France. Quelques jours après l'attentat de Lyon, il serait bon de rappeler dans ce genre d'initiatives le principe de réciprocité, qui semble être totalement sorti du cadre de pensée de nos pasteurs. Pourquoi faire de la surenchère, au détriment de l'esprit de mission ?
-
Le Brésil consacré au coeur immaculé de Marie
Thème : Église
Source [Le Salon Beige] Mgr Fernando Arêas Rifan, évêque de l’Administration Apostolique Saint-Jean Marie Vianney à Campos au Brésil (diocèse attaché à la forme extraordinaire du rite romain), a consacré le Brésil u Coeur Immaculé de Marie le 21 mai en présence du Président Jair Bolsonaro. Les parlementaires catholiques étaient présents.
-
Le pape s'adresse aux professionnels de santé
Thème : Église
Source [genethique.org] Aujourd’hui, le pape François s’est adressé à quelque 300 membres de l'Association catholique italienne des professionnels de la santé, au Vatican. Le Saint-Père a rappelé que toute « intervention médicale sur l'être humain » devait d’abord être évaluée au regard du respect de « la vie et la dignité humaine ».
-
Le Saint-Siège réagit sur la situation de Vincent Lambert
Thème : Église
Source [vaticannews.va] Un communiqué conjoint du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie et de l’Académie pour la Vie revient sur la situation de Vincent Lambert, dont la justice française a finalement ordonné lundi soir la reprise des soins, de l’alimentation et de l’hydratation.
-
Exclusif : un entretien avec le cardinal Raymond Burke sur Vincent Lambert et l’« état végétatif »
Thème : Église
Le lundi 20 mai au matin, le cardinal Raymond Burke m’a accordé un entretien à propos de la situation de Vincent Lambert, dont il avait été annoncé par le Dr Vincent Sanchez du CHU de Reims que sa sonde d'alimentation devait être retirée ce jour-là. Entre-temps, nous avons appris que Vincent a reçu une sédation profonde et que sa sonde d'alimentation a été retirée sans que sa famille n’en soit informée et sans que celle-ci ait seulement pu faire ses adieux. Une vidéo publiée sur internet par Valeurs actuelles montre Vincent, dimanche soir, pleurant tandis que sa mère le console.
Il a beaucoup été question de l’état prétendument « végétatif » de Vincent et de sa supposée volonté de mourir. Au-delà de cette polémique, son « affaire » concerne des questions bien plus profondes encore sur la fin de la vie, questions évacuées, niées par la loi positive française puisque la loi Leonetti, dès 2005 et plus encore en 2016 dans sa version remaniée, contredit l’interdiction fondamentale de tuer l’innocent, qui vaut pour tout homme, de tout temps, de toute culture, parce que c’est la loi naturelle conforme à son bien.
Le cardinal Burke rappelle ces exigences fondamentales que tant d’ecclésiastiques n’évoquent même plus, entrant même – comme l’a fait le groupe Bioéthique de la conférence des évêques de France – dans la logique de la loi comme si elle était acceptable. – J.S -
Face à l’apostasie dans l’Eglise, les laïcs doivent parler
Thème : Église
Source [Le salon Beige] Le 22 février 2018, le cardinal Reinhard Marx annonçait, en tant que président de la conférence des évêques d’Allemagne, l’ouverture de la communion aux protestants mariés avec un catholique. Suite à cette prise de position, le cardinal néerlandais Willem Jacobus Eijk, archevêque d’Utrecht, a demandé une clarification au pape, le 7 mai 2018 dans une tribune publiée sur les sites National Catholic Register et La Nuova Bussola Quotidiana. Un an après cette tribune, Jeanne Smits est allée à la rencontre du cardinal Eijk. L’Homme nouveau publie l’entretien.
-
La Californie menace le secret de confession
Thème : Église
Source [Le Salon Beige] Une remise en question du droit canonique doit-elle être envisagée ?
Le projet de loi 360 du Sénat californien propose d’obliger tout prêtre catholique, lorsqu’il entend en confession des violences concernant des abus sur mineur, à les dénoncer aux pouvoirs publics, sous peine de poursuites pouvant mener à une incarcération.
-
Les partisans de l’ordination de diaconesses déchantent
Thème : Église
Le pape François déclare que la commission internationale de spécialistes chargée d’étudier le statut des diaconesses aux tout premiers siècles de l’Eglise, n’a pas pu conclure que des femmes auraient alors pu recevoir l’ordination diaconale, à l’instar de celle que recevaient les autres ministres sacrés.