Nos coups de coeur

De verbe et de chair

De verbe et de chair
  • Auteur : Henri Quantin
  • Editeur : Cerf
  • Année : 2014
  • Nombre de pages : 380
  • Prix : 29,00 €

"Et le verbe s’est fait chair", voici une certitude à transmettre et un défi à relever. Transmettre une parole reçue et rendre charnelle l’œuvre qui s’en fait l’écho, fidèle ou déformé. Au tournant du xixe et du xxe siècle, des écrivains de choc et de substance ont cru que le Verbe avait encore son mot à dire, tels Péguy, Huysmans, Max Jacob, Chesterton, Bernanos, Bloy, Claudel…

C’est à eux que ce livre veut rendre hommage, non pour leur dresser de froides statues funéraires, mais pour faire résonner leurs voix si souvent prophétiques. De ces bouches grandes ouvertes, comme des gargouilles de cathédrale, sortent des chants de louange et des cris de désespoir, des attaques féroces et des murmures d’amour. S’ils s’en prennent à l’idolâtrie arrogante de la science, ils témoignent que l’homme ne saurait être sauvé ni par un discours désincarné ni pas une chair inerte. « L’amour oblige à dire la vérité, on ne guérit pas une blessure sans toucher la plaie. »

Cette étude du philosophe Henri Quantin — un homme à suivre, et à lire — convoque les grandes plumes qui osent affronter la désincarnation de la pensée, porte ouverte à toutes les idéologies totalitaires et mortifères, notamment dans l’univers de la religion et de la science. « Les cours de morale ou d’éducation citoyenne ne servent à rien, dit-il, les valeurs de la République n’ont aucun intérêt si on les brandit sans leur donner un contenu charnel. » De la littérature, de l’histoire, des héros et des saints à admirer, voici ce dont la jeunesse de France a soif.

Il est plus que jamais salutaire de se mettre à l’écoute des assoiffés d’absolu, dont la moindre ligne vaut bien des sermons et bien des traités de théologie. Ce livre fait partir à la rencontre d’hommes brûlés au feu du Verbe. Un livre à conseiller… aux Veilleurs.

Guillaume Lenormand

 

***


Nous recommandons également :

suivez-nous sur les réseaux sociaux