Le déroulement actuel de la vie politique française n’est pas rassurant pour l’avenir de notre pays. Quand tout se détériore à vive allure, la plupart des candidats à la présidentielle présentent des programmes faibles et incomplets.

En effet, nous venons d’établir la notation des programmes en question, que vous pourrez découvrir ci-après : elle n’est pas rassurante. Globalement, les programmes « ne sont pas à la hauteur », pour parler poliment.

Prenons l’exemple des trois candidats obtenant dans les sondages actuels le meilleur score, au premier tour de la présidentielle :

  • Marine Le Pen affiche un programme solide sur le registre politique, plus faible sur le registre économique.
  • François Fillon affiche un programme économique construit, mais son programme moral et culturel est d’une extrême faiblesse.
  • Emmanuel Macron, de son côté, affiche une faiblesse totale sur tous les sujets, ou presque.

Si l’on agrège à ce constat la grande incertitude des législatives, il résulte de tout cela que les élections du printemps présentent  les caractéristiques d’élections peu utiles, voire inutiles : celles-ci pourraient avoir pour résultat de ne pas favoriser le redressement général de notre pays qui meurt à petit feu, faute, justement, de mesures fortes et essentielles sur tous les registres.

En clair, et pour dire les choses plus simplement, la probabilité n’est pas mince que nous vivions une élection pour rien, et que les prochaines années accentuent, voire précipitent la chute de la France. Si tel était le cas, en route pour 2022 !

François Billot de Lochner,

président de la Fondation de Service politique,

de Liberté politique et de France Audace.