Villes, banlieues, France périphérique, la nouvelle guerre des territoires

Source [Le Figaro]  Finie la lutte des classes. L'opposition n'est plus entre « la France d'en haut et la France d'en bas », les fractures sociales sont aujourd'hui spatiales.

L'idée même d'instaurer des «péages urbains» pour lutter contre les embouteillages et la pollution a fait bondir les banlieusards. Dans le feuilleton sans fin sur les inégalités de toute nature, le thème qui monte est la qualité des enseignants: selon une récente enquête du Cnesco, le Conseil national d'évaluation du système scolaire, ils seraient bien meilleurs et plus expérimentés dans les écoles du Ve arrondissement de Paris que dans les cités lointaines d'Île-de-France où «c'est Mozart qu'on assassine», pour paraphraser Emmanuel Macron. Quant à la hausse du prix des carburants, elle est perçue comme une insulte à la «France périphérique» dont les résidents sont obligés de prendre leur voiture ou leur moto quotidiennement.

Chaque jour, on a l'impression de découvrir une nouvelle mouture de la fable Le Rat des villes et le Rat des champs.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur :

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2018/11/11/31007-20181111ARTFIG00096-villes-banlieues-france-peripherique-la-nouvelle-guerre-des-territoires.php