Une urgence : interdire le vélo à Paris

Source [parismatch.com] Vous devriez venir faire un tour à la Bastille. Je vous préviens : c’est à vos risques et périls. Ce n’est plus une place, c’est devenu un vélodrome.

Casqués et profilés vert fluo, des courants d’air à écouteurs filent en tous sens. Franchement, il leur faudrait des Klaxon. Mais sauraient-ils seulement s’en servir ? Je me demande si leur QI atteint vraiment deux chiffres. Les règles de la vie en ville sont pourtant simples : trottoirs pour les piétons et chaussée pour les autres. Tout le monde l’a compris, sauf les cyclistes. Les environs sont nervurés de pistes à leur intention mais les vélos les négligent. Naturellement, personne ne dit rien. On a bien compris que remonter les rues en sens interdits, envahir les trottoirs, griller les feux et affoler les grands-mères rend service à la planète. On ne s’attaque pas à des bienfaiteurs de l’humanité. Surtout qu’ils ont l’air d’être en pleine forme. Ils n’ont plus de jambes, ils ont des roues et ils font des « rides ». Seraient-ils dopés à l’EPO ? Sans doute pas. Je dirais plutôt à l’air du temps.

Songer qu’on a pu vivre pendant des siècles sans employer les termes biotopes, biosphère et environnement. Ces temps obscurs sont révolus. La biodiversité est même devenue citoyenne d’honneur de la Ville de Paris ! Fini, les belles statues de la Liberté donnant le bras à l’Education. Aujourd’hui, la Nature tend la main à la Morale. On achète du chocolat ethnique, on boit du café équitable et autres galettes de la même farine. N’en doutez pas : j’approuve tout à fait. Pas question de remettre en cause les arrêts des directeurs de conscience contemporains. Si seulement ils pouvaient rouler moins vite. On dirait qu’ils ont adopté les ridicules dont ils riaient chez les automobilistes. Il faut les entendre parler de leur modèle. Sa marque, son prix, ses performances… Autrefois, on enfourchait sa bécane et hop, c’était fini. On n’en est plus là. Un vélo, ça s’entretient. Avec révisions régulières. Effectuées par des professionnels. Les nouveaux enfants chéris sont l’objet de tous les soins. Et appartiennent à tous les genres. La bonne vieille bicyclette a vécu. Des objets roulants non identifiés parcourent les rues. Monocycles, skates électriques à lumières clignotantes, roues magiques, hoverboards, triporteurs… Il y a même une Association nationale des utilisateurs de micro-mobilité électrique. Vous verriez certaines roues : on dirait des bouées de sauvetage.

retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici