Une nouvelle farce : les Etats-Généraux de la laïcité

Une nouvelle machine se met en branle : les Etats-Généraux de la laïcité. Sans les représentants des cultes, ils risquent bien de célébrer l'unique religion du laïcisme.

Le gouvernement installe mardi 20 avril et jusqu'à l'été des «états généraux de la laïcité» avec pour objectifs de toucher la jeunesse et d'avoir un débat apaisé sur ce sujet sensible. Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, les lance mardi matin par une «conférence de haut niveau» au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris, à laquelle participent notamment l'essayiste Caroline Fourest et les philosophes Henri Pena Ruiz et Gaspard Koenig. L'académicienne Barbara Cassin ou l'avocat Richard Malka se joindront plus tard aux débats. Car jusqu'à l'été, vont se tenir «des tables rondes et des groupes de travail sur la liberté d'expression, la recherche, la jeunesse, l'intégration citoyenne», avait indiqué Marlène Schiappa dans Le Journal du dimanche.

Des «cartes blanches» vont aussi être confiées à des associations, comme à la Licra. Une «grande consultation» sera en outre lancée «auprès de 50.000 jeunes, accessible à l'adresse laïcité.make.org»«C'est un sujet de passion. L'idée est de dire : parlons-en ensemble et écoutons-nous», a défendu fait valoir Marlène Schiappa.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-peine-lances-les-etats-generaux-de-la-laicite-vivement-critiques-20210420