[Le JDD] Proche de deux des auteurs des attentats de janvier 2015 à Paris, Djamel Beghal doit sortir de prison dans les prochaines semaines. La France cherche à l'expulser vers l'Algérie mais ce n'est pas aussi simple.
Il doit sortir de prison avant le 5 août prochain et son cas pourrait vite devenir un casse-tête pour le gouvernement français. Le terroriste Djamel Beghal, condamné à 10 ans de prison en 2005 pour association de malfaiteurs terroriste et à 10 ans de prison en 2013 pour avoir participé à un projet d’évasion d'un membre du Groupe islamique armé (GIA) algérien, Smaïn Aït Ali Belkacem, va donc quitter la prison de Vezin, près de Rennes, dans les prochaines semaines. Près de 450 détenus radicalisés doivent sortir des prisons françaises d'ici fin 2019, et Djamel Beghal fait partie des détenus les plus surveillés par le gouvernement français.
Etant donné que Djamel Beghal a la nationalité algérienne, le gouvernement français envisage de l'expulser après sa sortie de prison vers Alger : "Nous travaillons avec les Algériens pour qu'ils accueillent Beghal qui n'a plus la nationalité française, puisqu'il y a eu une déchéance de nationalité à son encontre", mais "ce n'est pas acquis au moment où je vous parle", avait précisé la ministre de la Justice Nicole Belloubet mi-juin. En 2017, son avocat avait plaidé pour qu'il soit expulsé en Algérie : "Je m’étais opposé à son expulsion, il y a 10 ans, car il y avait un risque de torture. Aujourd’hui, il y a une fenêtre favorable pour le faire, je vais la plaider ", avait-il expliqué à Ouest France. Franco-algérien déchu de sa nationalité française, Djamel Beghal, a été déclaré expulsable en 2007.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur :