Solange Pinilla : « Il manquait un “féminin” chrétien qui valorise la féminité »

En septembre 2015, paraîtra une revue numérique mensuelle destinée aux femmes : Zélie. Pourquoi cette initiative ? Rencontre avec sa fondatrice, Solange Pinilla, une journaliste elle-même jeune mère de famille, qui veut aider les femmes à s’épanouir dans leur vie personnelle, conjugale, maternelle, professionnelle ou encore sociale.

Liberté Politique. – Vous allez lancer en septembre 2015 une revue numérique mensuelle destinée aux femmes : Zélie. Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure de ce magazine féminin et chrétien ?

J'avais remarqué depuis plusieurs années qu'il manquait un « féminin » dans la presse chrétienne. En arpentant les kiosques, aucun titre ne renvoyait une image de la femme autre que consommatrice ! Étant journaliste diplômée, une fois mariée et maman, le moment m'a semblé opportun pour lancer ce magazine numérique avec l'aide d’une équipe partageant la même intuition.

Dans une société où les « minorités » en tous genres sont mises en concurrence, opposées les unes aux autres, un magazine s’adressant uniquement aux femmes chrétiennes n’est-il pas contreproductif ?

L'idée n'est pas de développer un communautarisme mais au contraire d'ouvrir les femmes aux dimensions universelles de leur personne : corps, cœur, esprit et âme. Les articles nourriront celles-ci, afin de développer leur féminité, leur créativité et leur singularité.

Le magazine ne sera pas revendicatif ni féministe car ce n'est pas seulement en s'opposant qu'on construit, mais surtout en se connaissant soi-même. Le pape François en parle ainsi dans Laudato si' : « La valorisation de son propre corps dans sa féminité ou dans sa masculinité est aussi nécessaire pour pouvoir se reconnaître soi-même dans la rencontre avec celui qui est différent. »

Quelles seront les principales rubriques ?

Les articles s'articuleront autour d'une thématique : la femme au Moyen-Âge pour le numéro de septembre, Zélie Martin pour celui d'octobre… Mais aussi autour du déroulé d'une journée d'une femme : pour le « matin » la rubrique spirituelle et la mode, l'après-midi les rencontres et portraits ou encore le soir le cinéma. Ce n'est pas le contenu des rubriques qui sera nécessairement religieux, mais la qualité d'un regard chrétien.

Selon vous, quelle est le message le plus important à porter à une femme chrétienne, aujourd’hui ?

Le message qui semble capital est que son appel à la sainteté peut passer par l'état de vie qui lui est propre, qu'elle doit discerner continuellement dans l'Esprit-Saint, que ce soit dans sa vie personnelle, conjugale, maternelle, professionnelle ou encore sociale. La question n'est pas « Dans quelle case vais-je rentrer ? » mais « Comment vais-je en ce moment précis le mieux vivre avec le Christ, aimer et développer mes talents ? »

La bienheureuse Zélie Martin sera canonisée le 18 octobre prochain, avec son mari Louis. Ce sera la première canonisation dans l’histoire d’un couple marié. Quel lien y a-t-il entre la mère de la petite Thérèse et votre magazine ?

Le lancement du magazine quelques semaines avant la canonisation n'est effectivement pas une coïncidence. La vie de Zélie Martin nous enseigne la sainteté du quotidien, accessible à toutes. Elle était à la fois femme, chef d'entreprise, épouse, mère de neuf enfants dont quatre au Ciel. Une situation à laquelle les femmes chrétiennes d'aujourd'hui peuvent s'identifier assez facilement.

 

 

Propos recueillis par Axel Rokvam.

 

 

En savoir plus :
www.magazine-zelie.com

 

 

***