[SANTÉ] L’Assemblée régule l’installation des médecins : la fausse bonne idée

Source [Boulevard Voltaire] : La proposition de loi du PS exigeant le feu vert de l’ARS pour s’installer a été adoptée par l’Assemblée nationale.

Au mois de janvier le doyen de la faculté de médecine Besançon enfourchait après tant d’autres, le dada de la lutte contre les déserts médicaux : « Il y a bien un moment où il va falloir un peu contraindre, comme les pharmaciens l'ont fait » et « favoriser les installations dans les zones sous-denses », disait-il. Vite rejoint par un collègue amateur de caporalisation qui, lui, en tenait pour un « service médical national », contrat d'un an pour que des jeunes médecins aillent s'installer en zones sous-denses. Le PS répondant toujours présent quand il y a une servitude à imposer, sa proposition de loi exigeant le feu vert de l’Agence régionale de santé pour s’installer, et celle de ne succéder qu’à un médecin partant d’une zone dite sur-dotée, viennent d’être adoptées par l’Assemblée nationale de façon « transpartisane ».

Une aggravation de la pénurie

Parmi les députés qui se sont acoquinés, on retrouve très prévisiblement Philippe Vigier (MoDem) : « Nous enfonçons une porte, celle de la régulation dans les départements sous-dotés », arguant pour sa défense que les médecins garderont « la liberté d’installation sur 87 % du territoire. » Sans préciser que ces zones ne contiennent probablement que 10 % de la population, des écoles et des services publics... « Belle victoire après un travail de longue haleine », exulte Vigier. Il peut le dire, il en est à sa cinquième « association de malfaisants » sur ce sujet maintes fois retoqué !

Lire la suite