Source [Boulevard Voltaire] : Arrivée à Marseille le 8 mai, la flamme olympique parcourt la France. Comme un touriste appliqué, elle a fait le Sud-Est, le Sud-Ouest et, ce 23 mai, elle visite le Bordelais. Dans quelques jours, elle franchira la barrière symbolique de la Loire. Son parcours n’est pas continu puisque, si 64 départements et territoires ultramarins l’accueillent, 37 autres ont décliné l’offre coûteuse de son passage : 180.000 euros la journée, à quoi s’ajoutent de ces « faux frais » qui font de vrais trous dans les caisses.
Un forfait taxé à 20 %
Dans ce forfait de 180.000 euros, 30.000 euros sont des taxes. À quoi correspondent-elles ? Contacté par BV, le ministère des Finances nous a orienté vers le ministère des Sports, qui n’a pas donné suite à notre demande. Admettons que ce soit 20 % de TVA. Le Comité olympique reçoit donc 150.000 euros nets (à titre comparatif, une arrivée du Tour de France est facturée par l’organisation 130.000 euros à la ville). À quoi correspond cette somme ? Pas de réponse, du côté des JO. Une contribution au financement des 20 chaudrons, 2.000 flambeaux et 10.000 cartouches de gaz que nécessite le périple ?
Cela ne couvre pas tous les frais. La « bulle de sécurité » autour de la flamme est assurée par une centaine de policiers ou gendarmes (coût un million pour le ministère de l’Intérieur), mais il faut assurer une autre sécurité : celle du public en amont et aux abords du passage, à la charge du département, tout comme les différentes animations autour de l’événement et qui rendent celui-ci plus attractif.
- Hollande, Borne, Darmanin, Séjourné… Ces député...
- Un ministre félicite Elon Musk : affolement à g...
- Marche blanche pour Nicolas, le jeune rugbyman...
- L’Épée du Roi Arthur et Exkalibur : les nouvell...
- France 5 lance son opération « Trump fasciste » !
- Pour S. Rousseau, égorger et retirer des livres...
- « Orléans ne va pas être Calais » : le maire s’...
- Le Suicide français adapté en série télé, Éric...
- De Vercingétorix à Henri IV, quand France Télév...
- TPMP : Thomas Guénolé veut que la France indemn...